Adjoint au conservateur du cimetière (h/f)

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Offre n° O094230501033226
Publiée le 11/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service funéraire composé de 6 personnes, dont 1 conservateur et de deux adjoints, l'adjoint au conservateur est chargé d'assurer avec rigueur l'exécution des tâches qui lui sont confiées et participe à la bonne réalisation de ses missions, dans le respect de la législation funéraire et des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur, dans le cadre du règlement intérieur.
Le titulaire du poste sera appelé à remplacer le conservateur et devra assurer la continuité du service public.
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions techniques principales

* Accueillir, renseigner et orienter tous les usagers (particuliers et professionnels) ;
* Gérer les opérations de reprises de concessions (planification) ainsi que le bon déroulement des opérations funéraires (inhumations, exhumations) en lien avec les opérateurs funéraires ;
* Participer au bon fonctionnement du service et à la surveillance générale du cimetière ;
* Vérifier la conformité des travaux effectués (gestion du planning, état des lieux avant et après travaux) ;
* Garantir l'entretien du cimetière ;
* Suivre les travaux d'enherbement et de végétalisation du cimetière ;
* Respecter les délais impartis pour l'exécution des missions confiées.
* Participer au contrôle des autorisations d'entrée des personnes et des véhicules dans l'enceinte des cimetières ;
* Repérer les dégradations, anomalies et tout incident et en alerter rapidement ;
* Participer à la réception et à l'accompagnement des convois.

2/ Missions administratives secondaires

* Participer à la mise en œuvre des mesures permettant d'améliorer la qualité d'accueil du public ;
* Participer à la formation des nouveaux arrivants ;
* Participer à la mise en place du nouveau logiciel de gestion du cimetière ainsi qu'à la mise à jour des données ;
* Travailler en collaboration avec le service des affaires civiles dans le cadre du suivi de la régie du cimetière ;
* Veiller à l'application et au respect du règlement du cimetière ;
* Se tenir informé des évolutions législatives ;
* Participer à la mise en place d'évolutions en matière de dématérialisation des démarches affaires civiles ;
* Assurer sous l'autorité du conservateur, l'archivage des dossiers du service ;

3/ Missions de suppléance en l'absence du conservateur

* Rendre compte au chef de service et au directeur ;
* Animer et participer aux réunions de service et groupes de travail ;
* Participer à l'encadrement du personnel : élaboration et gestion des plannings et contrôle en l'absence du conservateur du cimetière.

Conditions d'exercice des missions :
* Lieu de travail : Cimetière communal, 74 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny
* Présence obligatoire lors des commémorations organisées sur site et la semaine de la Toussaint
* Permanences régulières le week-end par roulement
* Suppléance possible du conservateur sur des missions définies, en fonction des nécessités de service et ponctuellement pour de courtes périodes, notamment à l'occasion d'absence ou d'empêchement du conservateur.
* Possibilité de port de charges lourdes (EPI obligatoires).
* Horaires du cimetière : 1er mars au 30 septembre de 7h30 à 18h - du 1er octobre au 28 février de 8h à 17h - amplitude horaire de 37h30 par semaine ;
* Dépassements d'horaires ponctuels relatifs à l'amplitude horaire de fonctionnement du cimetière - heures soumises à récupération.


Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

* Maitriser l'outil informatique (notamment WORD, EXCEL) et les logiciels spécifiques état civil, cimetière
* Qualités relationnelles, sens aigu de l'accueil du public
* Sens de l'organisation et de l'initiative
* Connaissance des procédures administratives et des procédures règlementaires
* Aptitude à l'écoute, au dialogue, à la négociation
* Discrétion, rigueur, disponibilité
* Connaissances de base dans le domaine du végétal et de la gestion d'aménagements paysagers souhaitées
* Maitrise des règles d'entretien des espaces verts et du nettoyage.
* Expérience managériale ou une motivation pour animer et coordonner une équipe
* Sens relationnel : atout supplémentaire face au public endeuillé.

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.