Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O094230501047740
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accueil et l'encadrement quotidien d'un groupe d'enfants dans le cadre du projet d'établissement de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil individuel de chaque enfant et de ses parents :
-Accompagner l'enfant et ses parents lors de son adaptation à la vie de la collectivité
par un accueil progressif : faire connaissance, recueillir les informations sur l'enfant
(alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial,...),
présenter le lieu à l'enfant, l'aider à se familiariser avec l'équipe et les autres
enfants, mettre les parents en confiance en établissant un véritable relais
-Faciliter la séparation et les retrouvailles en allant vers l'enfant et son parent, en
leur parlant, et en ayant une attitude bienveillante et respectueuse
-Recueillir au quotidien les informations sur l'état de santé de l'enfant, son
comportement (soirée, nuit, appétit, etc...) son traitement médical éventuel, les
conditions de son départ (heure, personnes venant le chercher,...)
-Transmettre le soir les informations concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a
principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa
journée.
-Inscrire toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant et à
l'information des parents sur le cahier de transmissions.
Réponse aux besoins primaires des enfants :
-Créer autour de l'enfant un climat de sécurité et de confiance, tant sur un plan
physique qu'affectif en respectant son besoin de maternage
-Assurer la permanence des liens et des repères, rassurer l'enfant
-Respecter d'éventuels rituels au moment de l'endormissement, du repas...
-Apporter tous les soins d'hygiène corporelle nécessaires
-Faire du moment de change un moment privilégié en respectant l'intimité de
l'enfant
-Accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil
-Préparer la salle de repos et surveiller la sieste à tour de rôle
-Préparer et stériliser les biberons selon le protocole de la structure
-Installer et préparer l'enfant pour la prise des repas individuellement et
collectivement pour les plus grands
-Présenter et servir les repas en aidant l'enfant et en l'encourageant
-Veiller à l'équilibre nutritionnel
-Faire du moment de repas un moment convivial et riche en découvertes
-Apprendre progressivement aux enfants à se laver les mains, les dents
Suivi de l'état de santé de l'enfant :
-Préparer le suivi médical des enfants : prise de poids et taille
-Rester vigilant sur l'état de santé général de l'enfant
-Appliquer les protocoles médicaux et P.A.I
-Soigner les petits " bobos "
-Repérer les signes infectieux, ou inquiétants
-Participer au dépistage des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de
l'enfant
-Participer au rôle de prévention de la crèche auprès des parents
-Tenir l'équipe informée et rendre compte à la direction, au médecin de la structure.
Encadrement et animation du groupe d'enfants :
-Organiser à 3 la journée du groupe de 10 à 14 enfants en fonction de leur rythme et
de leur âge
-Favoriser les échanges entre enfants de groupes différents
-Aménager les espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins repérés et
du projet d'équipe, veiller à leur sécurisation
-Mettre à disposition des enfants des jeux et des livres en accès libre
-Mettre en place des activités d'éveil diversifiées et adaptées favorisant le
développement psychomoteur, l'autonomie, l'épanouissement de chaque enfant,
son éveil culturel et artistique également
Hygiène et sécurité :
-Entretenir la biberonnerie suivant le plan de nettoyage
-Entretenir les paillasses de change
-Entretenir le petit matériel éducatif et veiller à son bon état
-Veiller collectivement à l'approvisionnement en linge propre, en produits d'hygiène
et de soins dans la salle de vie et contribuer à la bonne gestion des stocks
-Respecter et rappeler si nécessaire le règlement de fonctionnement ainsi que les
règles de sécurité de l'établissement.
Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique :
-Participer à l'élaboration, à la rédaction (éventuellement) et à la réalisation du
projet éducatif et pédagogique
-Participer aux journées pédagogiques
-Participer à la mise en œuvre de passerelles entre les 2 structures communales
-Accueillir les intervenants extérieurs et coopérer avec eux dans le cadre des
projets développés
-Transmettre et partager ses connaissances et ses questionnements avec l'équipe
au quotidien et lors des réunions (dialogue, présentations écrites ou orales,
réunions
d'équipes, réunions à thèmes,...)
-Participer activement aux réunions de parents et au conseil de crèche
-Participer à l'organisation et à l'animation d'activités festives
-Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires.
-Accompagner l'enfant et ses parents lors de son adaptation à la vie de la collectivité
par un accueil progressif : faire connaissance, recueillir les informations sur l'enfant
(alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial,...),
présenter le lieu à l'enfant, l'aider à se familiariser avec l'équipe et les autres
enfants, mettre les parents en confiance en établissant un véritable relais
-Faciliter la séparation et les retrouvailles en allant vers l'enfant et son parent, en
leur parlant, et en ayant une attitude bienveillante et respectueuse
-Recueillir au quotidien les informations sur l'état de santé de l'enfant, son
comportement (soirée, nuit, appétit, etc...) son traitement médical éventuel, les
conditions de son départ (heure, personnes venant le chercher,...)
-Transmettre le soir les informations concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a
principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa
journée.
-Inscrire toutes les informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant et à
l'information des parents sur le cahier de transmissions.
Réponse aux besoins primaires des enfants :
-Créer autour de l'enfant un climat de sécurité et de confiance, tant sur un plan
physique qu'affectif en respectant son besoin de maternage
-Assurer la permanence des liens et des repères, rassurer l'enfant
-Respecter d'éventuels rituels au moment de l'endormissement, du repas...
-Apporter tous les soins d'hygiène corporelle nécessaires
-Faire du moment de change un moment privilégié en respectant l'intimité de
l'enfant
-Accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil
-Préparer la salle de repos et surveiller la sieste à tour de rôle
-Préparer et stériliser les biberons selon le protocole de la structure
-Installer et préparer l'enfant pour la prise des repas individuellement et
collectivement pour les plus grands
-Présenter et servir les repas en aidant l'enfant et en l'encourageant
-Veiller à l'équilibre nutritionnel
-Faire du moment de repas un moment convivial et riche en découvertes
-Apprendre progressivement aux enfants à se laver les mains, les dents
Suivi de l'état de santé de l'enfant :
-Préparer le suivi médical des enfants : prise de poids et taille
-Rester vigilant sur l'état de santé général de l'enfant
-Appliquer les protocoles médicaux et P.A.I
-Soigner les petits " bobos "
-Repérer les signes infectieux, ou inquiétants
-Participer au dépistage des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de
l'enfant
-Participer au rôle de prévention de la crèche auprès des parents
-Tenir l'équipe informée et rendre compte à la direction, au médecin de la structure.
Encadrement et animation du groupe d'enfants :
-Organiser à 3 la journée du groupe de 10 à 14 enfants en fonction de leur rythme et
de leur âge
-Favoriser les échanges entre enfants de groupes différents
-Aménager les espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins repérés et
du projet d'équipe, veiller à leur sécurisation
-Mettre à disposition des enfants des jeux et des livres en accès libre
-Mettre en place des activités d'éveil diversifiées et adaptées favorisant le
développement psychomoteur, l'autonomie, l'épanouissement de chaque enfant,
son éveil culturel et artistique également
Hygiène et sécurité :
-Entretenir la biberonnerie suivant le plan de nettoyage
-Entretenir les paillasses de change
-Entretenir le petit matériel éducatif et veiller à son bon état
-Veiller collectivement à l'approvisionnement en linge propre, en produits d'hygiène
et de soins dans la salle de vie et contribuer à la bonne gestion des stocks
-Respecter et rappeler si nécessaire le règlement de fonctionnement ainsi que les
règles de sécurité de l'établissement.
Mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique :
-Participer à l'élaboration, à la rédaction (éventuellement) et à la réalisation du
projet éducatif et pédagogique
-Participer aux journées pédagogiques
-Participer à la mise en œuvre de passerelles entre les 2 structures communales
-Accueillir les intervenants extérieurs et coopérer avec eux dans le cadre des
projets développés
-Transmettre et partager ses connaissances et ses questionnements avec l'équipe
au quotidien et lors des réunions (dialogue, présentations écrites ou orales,
réunions
d'équipes, réunions à thèmes,...)
-Participer activement aux réunions de parents et au conseil de crèche
-Participer à l'organisation et à l'animation d'activités festives
-Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires.
Profils recherchés
Le "savoir" :
- Posséder le certificat d'aptitude professionnel Petite Enfance (connaissance des
besoins fondamentaux du jeune enfant, règles d'hygiène, rythme de l'enfant...)
- Avoir si possible une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance
Le "savoir-faire" :
- Savoir repérer les besoins des enfants et y apporter des réponses adaptées.
- Savoir prendre en compte et respecter la diversité des comportements parentaux.
- Savoir communiquer et prendre de la distance.
- Savoir passer le relais.
- Savoir remettre en question son travail.
- Savoir organiser un espace d'accueil.
Le "savoir être" :
- Bon relationnel, sens de la communication, de l'écoute et esprit d'équipe
- Disponibilité, ponctualité
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Qualité de réflexion
- Ouverture d'esprit, discrétion
- Motivation, dynamisme
- Bonne tenue et bonne expression orale
- Posséder le certificat d'aptitude professionnel Petite Enfance (connaissance des
besoins fondamentaux du jeune enfant, règles d'hygiène, rythme de l'enfant...)
- Avoir si possible une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance
Le "savoir-faire" :
- Savoir repérer les besoins des enfants et y apporter des réponses adaptées.
- Savoir prendre en compte et respecter la diversité des comportements parentaux.
- Savoir communiquer et prendre de la distance.
- Savoir passer le relais.
- Savoir remettre en question son travail.
- Savoir organiser un espace d'accueil.
Le "savoir être" :
- Bon relationnel, sens de la communication, de l'écoute et esprit d'équipe
- Disponibilité, ponctualité
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Qualité de réflexion
- Ouverture d'esprit, discrétion
- Motivation, dynamisme
- Bonne tenue et bonne expression orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Adresse de l'employeur
Arcueil
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.