Conseiller prévention (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230601077297
Publiée le 19/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
18/08/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la ville de Charenton-le-Pont, le poste de Conseiller(e) prévention bénéficie d'un cadre de travail où le portage et la structuration des sujets de prévention sont de mises, où la contribution en prévention est réelle et où l'accueil des services de proximité est appréciable. Aussi, si vous souhaitez travailler dans un environnement de travail propice à un travail diversifié et de qualité et où la prévention s'inscrit dans un cadre d'amélioration continue des conditions de travail, alors rejoignez-nous.

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines, il/elle assiste et conseille l'Autorité Territoriale ainsi que les services de la ville dans la définition et la mise en place des actions de prévention des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.


Missions / conditions d'exercice
* Conseiller et participer au déploiement de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail pour les agents de la ville de Charenton-le-Pont ;
* Travailler en étroite collaboration avec les élus du secteur ainsi qu'en lien avec les acteurs externes en santé sécurité au travail (médecin du travail, ergonome, toxicologue, conseiller(e)s en prévention, chargé(e) d'inspection en santé sécurité au travail, assistante sociale du travail, etc.) ;
* Coordonner les missions de la FSSSCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail).

Les activités du/de la conseiller(e) se déclinent de la manière suivante :
Organiser et contribuer activement aux travaux de FSSSCT
- Organisation des séances et préparation des dossiers de FSSSCT
- Préparation des travaux et participation aux compte-rendus de FSSSCT en lien avec les délégations prévues (visites de site, enquêtes, groupes de travail en prévention des risques professionnels, etc.)
- Suivi de mesures propres à améliorer la prévention des risques suite aux visites ou aux enquêtes de terrain

Coordonner et appuyer l'intervention des intervenants extérieurs en santé sécurité au travail :
- Mise en place et participation aux interventions sur site (ex : études de poste, évaluation des risques, inspections en Santé Sécurité au Travail, etc.)
- Contribution à la restitution des comptes-rendus et à leur appropriation par les services pour faciliter la mise en œuvre des recommandations
- Réalisation de points d'avancement et contribution au suivi global des actions entreprises

Assister et conseiller les services de la collectivité dans les actions de prévention à entreprendre :
- Assistance et conseil auprès des services sur les actions pour lesquelles un appui en prévention est attendu ou à prévoir (appui et réponse règlementaire, études et conseils pour l'aménagement des espaces de travail, visite prévention ou sécurité, évaluation des risques et analyse d'impacts santé sécurité au travail pour l'intégration de nouveaux dispositifs de travail, assistance dans l'acquisition ou le renouvellement des trousses de secours, recherche d'équipements de travail ou de protection individuel, etc.)
- Réalisation d'études pour évaluer et prévenir les risques ou mise en place de démarche d'accompagnement en prévention (risque chimique, ATEX, travail en hauteur, travail isolé, études de poste, TMS, RPS, etc.).
- Mise en place de réunions ou groupes de travail sur des thématiques ciblées en prévention (prévention du risque chimique, amélioration/vérification des EPI, risque routier/chantier mobile, RPS, etc.)
- Accompagnement des services dans l'élaboration de procédures ou d'outils de prévention (fiches pratiques, document repères, co-élaboration de procédures, etc.)
- Observation et accompagnement des responsables d'établissement dans les mesures de prévention applicables dans le cadre de situations de coactivité (travaux en site occupé, interventions sur site partagé, protocoles chargement/déchargement, plans de prévention, etc.)
- Accompagnement dans la déclinaison des actions retenues dans le cadre des démarches de prévention engagées (addictions, outils de signalement en Santé Sécurité au Travail, DUERP, etc.)

Assurer une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Suivi et partage des actualités règlementaires avec l'équipe de la Direction des Ressources Humaines
- Préparation de projets de communication à destination des agents sur les sujets d'actualité
Profils recherchés
* Savoir appréhender les familles de risques professionnels
* Maitrise des méthodologies d'évaluation des risques a priori (document unique), a posteriori (analyse des accidents) et connaissance des techniques d'audit en sécurité
* Maitrise dans la mise en place de démarches participative et concertée
* Connaissance de la réglementation, des spécificités et des modes de fonctionnement de la fonction publique territoriale en matière de santé et de sécurité au travail
* Connaissance du contexte communal et des spécificités d'un environnement multisites
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
* Connaissance des notions d'ergonomie et des aspects réglementaires liés aux formations en Santé Sécurité au Travail
* Aptitude à analyser les besoins et les difficultés rencontrées par les partenaires internes
* Aptitudes à travailler en équipe et à intervenir en pluridisciplinarité
* Aptitudes à être autonome et pragmatique, à être synthétique notamment pour établir des priorités et à savoir rendre des comptes
* Aptitudes rédactionnelles (comptes rendus, rapports, synthèses, outils pédagogiques, ...)
* Aptitudes orales (capacité pour communiquer, expliquer, négocier, convaincre)
* Respect des règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité




PROFIL

* Diplôme ou niveau requis : Bac+ 5 avec expériences,
* Capacité d'analyse et de synthèse,
* Capacité d'écoute,
* Autonomie et organisation,
* Rigueur,
* Dynamisme, adaptabilité et force de proposition.


Horaires : 37h40 hebdomadaires - Horaires variables / Déplacement à pied, en vélo ou en voiture dans tous les sites de la Ville.

* Accès au restaurant d'Entreprise
* Remboursement du transport

Contact et modalités de candidature

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Adresse de l'employeur
Charenton-le-Pont
>Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.