Chargé de mission qualité budgétaire et comptable - dématérialisation (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230601095594
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des finances et sous l'autorité de la responsable du pôle exécution budgétaire et qualité comptable, vous intervenez dans un contexte d'évolution de la fonction financière, marqué en particulier par le passage à la M57 au 1er janvier 2024 et le renforcement des procédures comptables et de gestion. Vous apportez une expertise en matière comptable, pilotez les opérations comptables complexes et êtes en charge du pilotage de projets concourant à l'amélioration de la qualité comptable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Analyse des différentes activités comptables (rejets, demande de pièces, contrôle des imputations de dépenses...) et assurer la coordination du suivi
- Conception d'outils de suivi comptable
- Propositions d'améliorations afin d'uniformiser et de sécuriser les procédures liées à l'exécution comptable, dans le cadre d'une gestion déconcentrée des crédits
- Tenue de l'inventaire (actualisation du bilan ..) en lien avec la Trésorerie municipale, en garantissant l'application de la réglementation budgétaire et comptable de la gestion de l'actif et proposant une actualisation des règles de gestion en lien avec la mise en place de l'amortissement prorata temporis
- Mise à plat des régies et sécurisation des procédures de gestion des régies
-Participation au contrôle des comptes de gestion
-Conduite de projets de modernisation et d'amélioration de la chaine comptable
- Animation du dialogue avec le service de gestion comptable en matière de qualité comptable
-Administration fonctionnelle du Système d'Information Finances : maitrise des fonctionnalités et réalisation du paramétrage de l'ensemble des modules
- Veille réglementaire en matière comptable

Horaires et conditions de travail :
37h30 hebdomadaires avec horaires variables

Avantages collectifs au travail :
39 jours de congés + 2 jours de fractionnement
Restauration collective
Parking réservé au personnel
Compte épargne temps
Participation forfaitaire mensuelle mutuelle
Charte de télétravail
Ateliers sportifs et de bien être au travail
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance de la comptabilité publique, de la M14/ M57 et excellente maitrise des enjeux budgétaires des collectivités territoriales
- Maitrise des documents réglementaires budgétaires
- Connaissance de la chaine comptable et des opérations complexes d'exécution budgétaire
- Connaissance en matière de gestion de l'inventaire
- Maitrise d'un outil de gestion financière (Civil Finances ou autres)
- Maitrise d'EXCEL
- Qualités rédactionnelles et capacité à produire des analyses

Qualités requises
- Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
- Capacité de dialogue avec les directions opérationnelles
- Capacité à garantir une circulation de l'information transparente et fluide

Diplômes et expériences requis :
Master 2 en finances publiques, comptabilité, gestion des collectivités locales ou équivalent
Expérience similaire souhaitée

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.