Chargé de billetterie et relations publiques (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230701138112
Publiée le 26/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos missions :
1er interlocuteur ou la 1ère interlocutrice du service, vous êtes l'interface principale avec le public des abonnés et spectateurs réguliers. Sous l'autorité de la Responsable du service Spectacle Vivant, le ou la chargée de billetterie et des relations publiques a pour mission d'organiser et optimiser la réservation et la vente de billets pour les spectacles et les évènements, dans le cadre de la saison culturelle (billetterie physique et en ligne) ainsi que leurs référencements, de suivre la fréquentation du centre culturel J. Vilar et du Théâtre Gérard Philipe, et de manière générale, de promouvoir la saison.
1er interlocuteur ou la 1ère interlocutrice du service, vous êtes l'interface principale avec le public des abonnés et spectateurs réguliers. Sous l'autorité de la Responsable du service Spectacle Vivant, le ou la chargée de billetterie et des relations publiques a pour mission d'organiser et optimiser la réservation et la vente de billets pour les spectacles et les évènements, dans le cadre de la saison culturelle (billetterie physique et en ligne) ainsi que leurs référencements, de suivre la fréquentation du centre culturel J. Vilar et du Théâtre Gérard Philipe, et de manière générale, de promouvoir la saison.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et information du public :
* Accueil et renseignement du public venant en billetterie, par téléphone et par email
* Accueil et renseignement des groupes constitués (scolaires, services municipaux, associatifs, etc.)
* Permanences de billetterie physique dans l'espace billetterie de l'Hôtel de Ville et dans les équipements en lien avec l'actualité de la
saison culturelle
* Vente physique de billets lors des permanences et soirs de spectacle
* Accueil lors des séances de scolaires au Cinéma et lors du festival Ciné Junior
* Gestion de l'espace billetterie (affichage, gestion des présentoirs...)
* Mise en place des expositions temporaires dans les vitrines de la billetterie
Régie :
* Organisation, optimisation et gestion comptable de la billetterie et de la billetterie en ligne
* Gestion de la caisse (encaissements de toutes natures)
* Régie d'avances, de dépenses et de recettes, saisie et suivi
* Gestion comptable de la caisse en relation avec la Trésorerie Principale
* Gestion des remboursements et réclamations
* Accompagnement des autres agents chargés de billetterie
Suivi et analyse de la fréquentation du centre culturel J. Vilar et du Théâtre G. Philipe :
* Suivi des statistiques de fréquentation pour chaque spectacle, par typologie de tarifs
* Suivi de l'évolution des ventes et alertes quant aux fréquentations/réservations
* Rédaction régulière de bilan quantitatif et qualitatif de la fréquentation de la saison culturelle
* Rédaction du bilan de fréquentation annuel de la saison culturelle
Relations publiques - promotion et communication :
* Promotion de la saison culturelle lors de temps forts (Cour et jardin...) ou autour de partenariats spécifiques à développer (comités
d'entreprises...) en lien avec le responsable du développement des publics
* Relais et suivi du dispositif " Pass Culture " et des Ambassadeurs culturels
* Relations avec les prestataires de billetterie en ligne
* Gestion du fichier client
Particularités et sujétions du poste :
- Mobilité géographique : Sur le territoire de la commune en fonction des manifestations culturelles
- Horaires : 36.5 heures du mardi au samedi- 25 jours de congés payés et 9 jours d'ARTT
- Période de pics d'activité nécessitant une disponibilité supplémentaire : en fonction des obligations du service
- Heures supplémentaires : en fonction des manifestations culturelles présence obligatoire les soirs et les week-ends de spectacle
(programmation sur temps scolaire principalement
* Accueil et renseignement du public venant en billetterie, par téléphone et par email
* Accueil et renseignement des groupes constitués (scolaires, services municipaux, associatifs, etc.)
* Permanences de billetterie physique dans l'espace billetterie de l'Hôtel de Ville et dans les équipements en lien avec l'actualité de la
saison culturelle
* Vente physique de billets lors des permanences et soirs de spectacle
* Accueil lors des séances de scolaires au Cinéma et lors du festival Ciné Junior
* Gestion de l'espace billetterie (affichage, gestion des présentoirs...)
* Mise en place des expositions temporaires dans les vitrines de la billetterie
Régie :
* Organisation, optimisation et gestion comptable de la billetterie et de la billetterie en ligne
* Gestion de la caisse (encaissements de toutes natures)
* Régie d'avances, de dépenses et de recettes, saisie et suivi
* Gestion comptable de la caisse en relation avec la Trésorerie Principale
* Gestion des remboursements et réclamations
* Accompagnement des autres agents chargés de billetterie
Suivi et analyse de la fréquentation du centre culturel J. Vilar et du Théâtre G. Philipe :
* Suivi des statistiques de fréquentation pour chaque spectacle, par typologie de tarifs
* Suivi de l'évolution des ventes et alertes quant aux fréquentations/réservations
* Rédaction régulière de bilan quantitatif et qualitatif de la fréquentation de la saison culturelle
* Rédaction du bilan de fréquentation annuel de la saison culturelle
Relations publiques - promotion et communication :
* Promotion de la saison culturelle lors de temps forts (Cour et jardin...) ou autour de partenariats spécifiques à développer (comités
d'entreprises...) en lien avec le responsable du développement des publics
* Relais et suivi du dispositif " Pass Culture " et des Ambassadeurs culturels
* Relations avec les prestataires de billetterie en ligne
* Gestion du fichier client
Particularités et sujétions du poste :
- Mobilité géographique : Sur le territoire de la commune en fonction des manifestations culturelles
- Horaires : 36.5 heures du mardi au samedi- 25 jours de congés payés et 9 jours d'ARTT
- Période de pics d'activité nécessitant une disponibilité supplémentaire : en fonction des obligations du service
- Heures supplémentaires : en fonction des manifestations culturelles présence obligatoire les soirs et les week-ends de spectacle
(programmation sur temps scolaire principalement
Profils recherchés
- Titulaire du 1er ou 2ème grade du cadre d'emplois des rédacteurs ou d'un diplôme de niveau III (bac + 2) permettant l'accès aux concours externes de rédacteur ou rédacteur principal de 2ème classe ou d'une expérience professionnelle de 4 ans au moins sur des missions correspondant à celles du cadre d'emplois des rédacteurs pour l'accès au 3ème concours
- Diplôme : BAC, BTS ou expérience significative
- Maîtriser l'utilisation et le paramétrage du logiciel de billetterie (logiciel métier Sirius serait un plus)
- Maîtriser les caractéristiques de la comptabilité propre au secteur
- Maitriser l'utilisation des logiciels courants de bureautique Word Excel Powerpoint (logiciel métier Civil Net Finance serait un plus)
- Bon contact et gestion de contact avec le public
- Avoir une expression orale et écrite de qualité
- Connaître le fonctionnement des services des collectivités territoriales
- Connaître et posséder un intérêt avéré pour le domaine artistique et ses enjeux
- Connaître les différentes procédures administratives
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie
- Diplôme : BAC, BTS ou expérience significative
- Maîtriser l'utilisation et le paramétrage du logiciel de billetterie (logiciel métier Sirius serait un plus)
- Maîtriser les caractéristiques de la comptabilité propre au secteur
- Maitriser l'utilisation des logiciels courants de bureautique Word Excel Powerpoint (logiciel métier Civil Net Finance serait un plus)
- Bon contact et gestion de contact avec le public
- Avoir une expression orale et écrite de qualité
- Connaître le fonctionnement des services des collectivités territoriales
- Connaître et posséder un intérêt avéré pour le domaine artistique et ses enjeux
- Connaître les différentes procédures administratives
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166008
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Champigny-sur-Marne
>Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
>Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.