Directeur adjoint en charge du pôle administratif et financier (h/f)

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Offre n° O094230901185330
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des services urbains, en votre qualité de Directeur adjoint vous renforcerez l'équipe de direction déjà composée du directeur et d'un directeur adjoint en charge du pôle opérationnel. Ainsi, vous participerez au pilotage de la direction des services urbains et vous serez plus particulièrement responsable de la cellule administrative et financière dénommée Mission Ressources Coordination et Pilotage (MRCP).

La MRCP, qui est un service mutualisé entre plusieurs Directions Générales Adjointes, met en œuvre la gestion financière, budgétaire et comptable ainsi que la préparation et le suivi des marchés publics de :

La direction des services urbains, qui outre la MRCP, comprend le service environnement, le service de la propreté urbaine et le service hygiène ;
La direction de l'attractivité qui comprend le service communication et marketing territorial et le service développement économique ;
La direction de l'aménagement et des mobilités ;
La direction de la voirie, eau potable et assainissement.

Enfin elle apporte son soutien au suivi budgétaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le suivi de l'ensemble de ces directions représente un volume d'environ 34 millions d'euros en investissement et 46 millions d'euros en fonctionnement.
Dans l'exercice de vos fonctions, vous serez chargé d'animer et d'encadrer l'activité de l'équipe de la MRCP (9 agents) et qui se compose de 2 secteurs :

Le secteur comptable et budgétaire, piloté par le responsable adjoint de la MRCP qui suit notamment l'activité des 4 gestionnaires comptables ;
Le secteur marchés publics, instances, subventions et RH composé de 4 chargés de missions qui vous seront rattachés directement.
Missions / conditions d'exercice
1/ La gestion budgétaire et financière :

Suivre et coordonner la préparation budgétaire des Directions (PPI et recettes notamment) et l'exécution comptable (engagements et liquidations de l'ensemble des dépenses, suivi et gestion des recettes) ;
Contrôler l'exécution financière des marchés publics et rechercher des financements ;
Participer au suivi des effectifs de la Direction Générale Adjointe (DGA).

2/ La gestion des achats et des marchés publics :

Piloter l'élaboration et la rédaction des pièces administratives des marchés et conseiller sur le choix des procédures à mettre en œuvre ;
Contrôler en interne l'analyse des offres ; assurer le suivi du rétro planning de préparation et d'élaboration des marchés ;
Veiller au suivi juridique de l'exécution des marchés, instruire les réclamations et assurer le suivi des contentieux.

3/ La gestion administrative et juridique :

Assurer la production des rapports et délibérations pour les conseils de territoire et les instances territoriales et rédiger les actes administratifs des directions.
Profils recherchés
Poste également ouvert aux administrateurs territoriaux ;
Maîtrise des règles de la comptabilité publique des collectivités locales et des procédures administratives ;
Maîtrise du code des marchés publics ;
Compétences juridiques avérées ;
Aptitude au management ;
Rigueur, sens de l'organisation ;
Aptitude à évoluer dans des contextes mouvants et en transition.

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/772/1/directeur-adjoint-en-charge-du-pole-administratif-et-nancier-h-f

Renseignement auprès de Monsieur Charles RICHER, Directeur des services urbains au 06 17 71 80 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.