Documentaliste (h/f)

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Offre n° O094230901194573
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des moyens généraux, la mission documentaire assure principalement l'acquisition et la diffusion de documents et d'informations externes utiles aux agents. Dans le cadre du projet de service 2020-2025, l'équipe constituée de 2 agents a normalement pour mission de mener à bien différents projets ; développement des fonctionnalités du logiciel documentaire, définition et mise en œuvre d'une communication adaptée pour le service et développement du projet d'accueil en lien avec le service des archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En binôme avec le 2ème documentaliste, le ou la documentaliste définit et fait évoluer la politique documentaire à partir d'une analyse des besoins de la collectivité. Il ou elle facilite l'accès aux documents et à l'information sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant aux pratiques et besoins. Il ou elle fournit des produits et des services d'information à valeur ajoutée (sélection, validation et synthèse) Il ou elle accompagne et forme les utilisateurs à la méthodologie de recherche.

Activités principales

Collecte et traitement de l'information :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'acquisition des ressources
- Assurer la souscription et la gestion des abonnements aux périodiques et bases de données
-Traiter, classer et éliminer les documents: enregistrer les périodiques, cataloguer les ouvrages, classer les livres ou les articles, désherber la bibliothèque
- Sélectionner l'information dans les sources pertinentes

Diffusion de l'information :
- Participer à la conception des services et produits documentaires en réponse aux besoins
- Réaliser les produits documentaires (revue de presse quotidiennes, sélections par mail...)
- Renseigner les usagers et effectuer les prêts de documents
- Gérer la circulation des périodiques
- Effectuer des recherches documentaires
- Participer à la mise en place des stratégies de promotion et de communication sur les prestations documentaires.

Construction et administration du système documentaire :
- Concevoir et mettre en œuvre un système documentaire informatisé en lien avec la documentaliste
- Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel documentaire

Suivi du budget du service :
- Assurer le suivi du budget du service en lien avec le chef de service
- Effectuer les engagements et le suivi des factures


Horaires de travail :
37h 30 hebdomadaires (plages horaires variables)
Possibilité de Télétravail à raison d'une journée par semaine

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation employeur à la mutuelle labellisée, restaurants administratifs, ateliers de bien être et sportifs sur le temps de la pause méridienne, associations du personnel

Profils recherchés
Formation en documentation souhaitée, débutant accepté
Connaissance des méthodologies de recherche et d'évaluation des sources d'information
Connaissance du cadre règlementaire du droit de l'information et des droits d'auteur
Connaissance des règles de comptabilité publique
Connaissance de l'histoire locale, de la collectivité et de l'environnement territorial
Sens du travail en équipe et capacité de communication
Capacité à la rigueur et au respect des règles

Maitrise des outils bureautiques ; Word et Excel
Maitrise de logiciels de gestion documentaire
Maitrise de la recherche sur Internet, des bases de données documentaires et des outils de partage sociaux
Maitrise des techniques de numérisation

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.