Chargé d'évaluation en protection de l'enfance (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231001209012
Publiée le 03/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction met en oeuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D'assurer et coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse est composée de 7 services :
- Le Service Administratif et Financier : budget comptabilité, système information, archives ...
- Secteur des ressources humaines
Pôle Prévention et Parcours :
- Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - 20 EDS - Dispositif MNA - Secteur adoption
- La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
- Le service Prévention et Insertion : Dispositif Insertion Jeunes Majeurs, Maison de l'Adolescent, ...
Pôle Accueil :
- Pôle enfants / pôle adolescents : 6 foyers d'accueil d'urgence
- L'accueil familial départemental : 7 placements familiaux
- Le service associatif habilité
Elle dispose d'un budget de 135 Millions d'Euros avec un Budget Annexe des Foyers de l'Enfance.
La Direction est composée de 1100 agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 370 assistants familiaux.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D'assurer et coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse est composée de 7 services :
- Le Service Administratif et Financier : budget comptabilité, système information, archives ...
- Secteur des ressources humaines
Pôle Prévention et Parcours :
- Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - 20 EDS - Dispositif MNA - Secteur adoption
- La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
- Le service Prévention et Insertion : Dispositif Insertion Jeunes Majeurs, Maison de l'Adolescent, ...
Pôle Accueil :
- Pôle enfants / pôle adolescents : 6 foyers d'accueil d'urgence
- L'accueil familial départemental : 7 placements familiaux
- Le service associatif habilité
Elle dispose d'un budget de 135 Millions d'Euros avec un Budget Annexe des Foyers de l'Enfance.
La Direction est composée de 1100 agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 370 assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d'évaluation réalise l'évaluation des informations préoccupantes pour lesquelles l'EDS a reçu un mandatement de la part de la CRIP, sur le rythme de 60 évaluations sur un an.
Il réalise ces évaluations soit en binôme avec un collègue de l'équipe enfance, de l'équipe sociale ou de l'équipe PMI, soit seul - notamment en complément d'une évaluation déjà engagée par le service social de l'Education nationale ou avec une enquête périphérique exhaustive qui garantira le caractère pluridisciplinaire de l'évaluation.
Le chargé d'évaluation rédige, à titre principal, le rapport d'évaluation, conformément au référentiel d'évaluation. Il est garant du respect du délai légal de trois mois.
Le chargé d'évaluation participe au bon fonctionnement et à la continuité du service (CLE, urgences...).
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique et l'animation du responsable enfance, en coordination avec l'équipe d'encadrement de la CRIP.
Il réalise ces évaluations soit en binôme avec un collègue de l'équipe enfance, de l'équipe sociale ou de l'équipe PMI, soit seul - notamment en complément d'une évaluation déjà engagée par le service social de l'Education nationale ou avec une enquête périphérique exhaustive qui garantira le caractère pluridisciplinaire de l'évaluation.
Le chargé d'évaluation rédige, à titre principal, le rapport d'évaluation, conformément au référentiel d'évaluation. Il est garant du respect du délai légal de trois mois.
Le chargé d'évaluation participe au bon fonctionnement et à la continuité du service (CLE, urgences...).
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique et l'animation du responsable enfance, en coordination avec l'équipe d'encadrement de la CRIP.
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste
Bonnes compétences rédactionnelles
Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance
Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l'enfant
Rigueur dans le suivi des dossiers
Principes de la relation d'aide
Techniques de conduite d'entretien
Techniques d'écoute et de communication
Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)
Bonnes compétences rédactionnelles
Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance
Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l'enfant
Rigueur dans le suivi des dossiers
Principes de la relation d'aide
Techniques de conduite d'entretien
Techniques d'écoute et de communication
Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.