Responsable du secteur affaires européennes et appels a projets (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231001213778
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de " coopérative de villes " et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Missions / conditions d'exercice
Notre futur.e responsable du secteur Affaires européennes et appels à projets sera rattaché.e au directeur de la Stratégie territoriale et environnementale.
Le principal enjeu de ce poste est le recensement et l'accompagnement des projets du territoire, l'identification et la mobilisation des financements nationaux et européens en appui de leur réalisation, le pilotage des contractualisations avec les financeurs et de la mise en œuvre du dispositif " Investissement Territorial Intégré " (ITI).

La/le responsable de secteur Affaires européennes et appels à projets assure les missions suivantes :

Organisation et animation du secteur : encadrement de l'équipe (3 agents), cadrage des orientations stratégiques avec le directeur de pôle et la direction générale, coordination de la veille menée par les chargé·s de projets sur les appels à projets européens, nationaux, régionaux, métropolitains, départementaux ainsi que la coordination du travail des chargé·s de projets et participation au suivi des projets de l'EPT (1 personne de l'équipe référente par politique publique) et à l'offre de service auprès des 24 villes du territoire (1 personne de l'équipe référente par ville).

Appui au pilotage du dispositif " Investissement Territorial Intégré " (ITI)-programmation 2021-2027 du fonds FEDER - à l'échelle de l'EPT : il/elle appuie le/la chargé·e de mission Fonds Européens Structurels et d'Investissement dans la mise en œuvre de la convention signée avec la région Ile-de-France, organise la communication sur les projets accompagnés en lien avec le pôle communication et sur l'appui de l'Union Européenne dans le cadre du " joli mois de l'Europe ". Il/Elle est référent·e auprès de la Région, autorité de gestion, et de la Commission européenne,

Contribution aux collectifs de travail : de manière générale, la/le chef·fe de secteur est amené·e, dans le cadre de ses différentes missions, à travailler en mode projet, à participer aux groupes de travail traitant de ses sujets, et/ou à en animer elle·lui-même (participer au comité de direction et aux réunions techniques internes ou externes et contribuer aux projets transversaux du pôle et aux démarches portées par la collectivité,...)

Profils recherchés
N'HÉSITEZ PAS A POSTULER SI
+ Vous disposez de bonnes connaissances de l'environnement des collectivités locales, des politiques européennes et des procédures de réponses aux appels à projets européens,
+ Vous êtes doté.e d'aisance rédactionnelle et orale, vous maîtrisez l'anglais à l'écrit et l'oral ainsi que la restitution, valorisation et promotion (écrite et orale) des actions menées,
+ Vous appréciez travailler en mode projet avec une capacité à manager des chef.fes de missions/projets opérationnels,

Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.