Directeur Adjoint des Ressources Humaines et responsable de l'emploi (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231001217181
Publiée le 10/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Encadrement et animation du secteur emploi /compétences ;
* Conseils juridiques auprès de la DRH, DGAS et DGS ;
* Participer aux projets transversaux de la direction, et assurer la continuité du service en cas d'absence du DRH ;
* Mettre en place des indicateurs nouveaux dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle ;
* Être le référent Handicap de la collectivité ;
* Participation à la gestion des relations sociales.
* Conseils juridiques auprès de la DRH, DGAS et DGS ;
* Participer aux projets transversaux de la direction, et assurer la continuité du service en cas d'absence du DRH ;
* Mettre en place des indicateurs nouveaux dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle ;
* Être le référent Handicap de la collectivité ;
* Participation à la gestion des relations sociales.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement des agents et des Responsables de service
* Accompagnement de l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion RH ;
* Analyse des situations et des organisations de travail ;
* Conseil et orientation des agents et des responsables de service.
2. Relations sociales et comité technique (en lien avec le DRH)
* Participation à l'organisation des élections professionnelles ;
* Participation à l'organisation et à l'animation des réunions intersyndicales (concertation, négociation, etc.), du comité technique et du CHSCT;
* Participation à la rédaction des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux ;
* Étude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparation des éléments de réponse pour la DRH, la DGA, la DGS et l'élu du secteur ;
3. Gestion statutaire et conseils juridiques (en lien avec le DRH)
* Participation à la prévention et à la gestion des dossiers contentieux ;
* Participation à la mise en œuvre des procédures disciplinaires ;
4. Encadrement, coordination et gestion du secteur emploi /compétences
* Participation aux réunions de coordination du service ;
* Encadrement et évaluation du responsable formation et du conseiller en recrutement et développement des compétences ;
* Pilotage de la gestion de l'emploi et de la formation ;
* Contrôle de la conformité des actes administratifs élaborés au sein de la DRH.
5. Gestion des effectifs et des compétences (en lien avec le conseiller en recrutement et développement des compétences et le référent Formation)
* Mise en place et coordination d'une démarche de GPEEC ;
* Pilotage et tenue du tableau des effectifs et du tableau des emplois permanents ;
* Elaboration des annexes BP et CA relatives aux effectifs ;
* Pilotage de la politique de recrutement et de mobilité interne ;
* Identification des pistes de recherche et identification des viviers pertinents ;
* Pilotage d'un dispositif de reconversion professionnelle ;
* Pilotage de l'élaboration et de l'analyse du bilan social et du RSU ;
* Alimentation, optimisation et participation au développement des outils de gestion et de suivi des ressources humaines ;
* Organisation des informations et présentation sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.) pour communication et aide à la décision.
6. Maintien dans l'emploi (en lien avec le conseiller en recrutement et développement des compétences)
* Recensement des besoins en reclassement et construction de propositions ;
* Intégration des agents reclassés et évaluation régulière ;
* Participer aux échanges avec le médecin de prévention et l'assistante sociale ;
* Réalisation de la déclaration obligatoire annuelle FIPHFP.
7. Formation (en relation avec le responsable formation)
* Définition des orientations du plan de formation ;
* Contrôle de la préparation et du suivi du budget formation.
* Accompagnement de l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion RH ;
* Analyse des situations et des organisations de travail ;
* Conseil et orientation des agents et des responsables de service.
2. Relations sociales et comité technique (en lien avec le DRH)
* Participation à l'organisation des élections professionnelles ;
* Participation à l'organisation et à l'animation des réunions intersyndicales (concertation, négociation, etc.), du comité technique et du CHSCT;
* Participation à la rédaction des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux ;
* Étude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparation des éléments de réponse pour la DRH, la DGA, la DGS et l'élu du secteur ;
3. Gestion statutaire et conseils juridiques (en lien avec le DRH)
* Participation à la prévention et à la gestion des dossiers contentieux ;
* Participation à la mise en œuvre des procédures disciplinaires ;
4. Encadrement, coordination et gestion du secteur emploi /compétences
* Participation aux réunions de coordination du service ;
* Encadrement et évaluation du responsable formation et du conseiller en recrutement et développement des compétences ;
* Pilotage de la gestion de l'emploi et de la formation ;
* Contrôle de la conformité des actes administratifs élaborés au sein de la DRH.
5. Gestion des effectifs et des compétences (en lien avec le conseiller en recrutement et développement des compétences et le référent Formation)
* Mise en place et coordination d'une démarche de GPEEC ;
* Pilotage et tenue du tableau des effectifs et du tableau des emplois permanents ;
* Elaboration des annexes BP et CA relatives aux effectifs ;
* Pilotage de la politique de recrutement et de mobilité interne ;
* Identification des pistes de recherche et identification des viviers pertinents ;
* Pilotage d'un dispositif de reconversion professionnelle ;
* Pilotage de l'élaboration et de l'analyse du bilan social et du RSU ;
* Alimentation, optimisation et participation au développement des outils de gestion et de suivi des ressources humaines ;
* Organisation des informations et présentation sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.) pour communication et aide à la décision.
6. Maintien dans l'emploi (en lien avec le conseiller en recrutement et développement des compétences)
* Recensement des besoins en reclassement et construction de propositions ;
* Intégration des agents reclassés et évaluation régulière ;
* Participer aux échanges avec le médecin de prévention et l'assistante sociale ;
* Réalisation de la déclaration obligatoire annuelle FIPHFP.
7. Formation (en relation avec le responsable formation)
* Définition des orientations du plan de formation ;
* Contrôle de la préparation et du suivi du budget formation.
Profils recherchés
Cadre d'emploi : Attaché territorial (filière administrative ; catégorie A)
Diplôme ou niveau requis : Bac +3 ou équivalent (titre ou diplôme homologué au niveau II)
Diplôme ou niveau requis : Bac +3 ou équivalent (titre ou diplôme homologué au niveau II)
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Adresse de l'employeur
Charenton-le-Pont
>Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
>Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.