Ingénieur Énergéticien (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231001219968
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Bureau d'étude, Maintenance et construction du Patrimoine Bâti, vous êtes chargé·e d'impulser et mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique énergétique, maîtrise et économie des énergies, développement durable et transition écologique au sein des bâtiments communaux en assurant la cohérence entre la conception environnementale des équipements, l'exploitation et la maintenance des installations techniques, les besoins des utilisateurs et l'optimisation des dépenses de fluides.

De plus, afin d'accompagner les projets de la collectivité dans ces domaines, vous assurez le suivi des potentialités de subventionnement en lien avec le domaine d'expertise.
Par ailleurs, vous êtes à la fois force de proposition et de conseil sur les choix techniques en lien avec l'efficacité énergétique dans le cadre des opérations de rénovation des installations énergétiques existantes en assurant la cohérence entre la conception orientée exploitation et la maîtrise des fluides et en qualité d'expert de la rénovation thermique.

Dans ce contexte, vous contribuez à l'élaboration des stratégies en matière de maintenance et d'entretien des installations techniques, également d'orientation en matière de programmation pluriannuelle d'investissement et de maintenance. Vous êtes le garant de la cohérence des solutions d'aménagement prescrites et du bon fonctionnement des installations climatiques.

En complément, vous pilotez et organisez un plan de rénovation thermique des bâtiments, le fonctionnement des installations de génie climatique (chauffage, traitement d'air), l'alimentation en fluide des bâtiments communaux en intégrant le suivi des énergies y compris renouvelables et l'optimisation de ce poste de dépenses.

Vous assurerez le pilotage du marché d'exploitation des installations de génie climatique.
Missions / conditions d'exercice
Vous définissez, produisez et suivez les indicateurs de la performance énergétique (état des lieux et évolution du patrimoine, suivi énergétique du bâti vis-à-vis des techniques mises en oeuvre et des objectifs définis, actualisation du bilan énergie annuel).

Vous suivez et optimisez les consommations de fluides (structuration, alimentation et exploitation des bases de données, avec requêtes pour le suivi et l'évaluation des consommations en lien avec le logiciel de gestion patrimoniale, propositions et mises en oeuvre d'actions d'optimisation techniques et financières des consommations, ...).

Vous effectuez du management de projet (participation à la dynamique de réflexion et d'innovation en matière de politique énergétique, être force de proposition pour une programmation pluriannuelle de travaux en vue d'économie d'énergie et de réhabilitation en lien avec les installations en génie climatique, les travaux d'amélioration et de renouvellement de l'enveloppe des bâtiments communaux, coordonner la planification des projets de rénovation thermique. Vous interviendrez également sur les parties contractualisation, suivi budgétaire et gestion des ressources techniques transversales.
Profils recherchés
Vous possédez un niveau d'études en niveau master (BAC+5) en de bâtiment/génie climatique /énergétique /thermodynamique /transferts thermiques /physique des matériaux/ mécanique des fluides ou études techniques BTS ou DUT (spécialité énergie bâtiment), complété par une expérience professionnelle de 2 à 3 ans.

Vos savoirs : enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie, de la règlementation thermique et du contexte législatif de l'énergie, des marchés de l'énergie, maîtrise des techniques du bâtiment, en économie du bâtiment, notion de coût de maintenance et coût global avec retour sur investissement.

Vous avez des connaissances de l'environnement administratif et juridique des collectivités territoriales Maîtrise de la règlementation et des procédures des marchés publics et de la comptabilité publique .

Vous savez évaluer les conditions de faisabilité des projets, vous avez des capacités à pouvoir mobiliser l'ensemble des acteurs de votre périmètre autour des différents projets d'évolution et d'accompagner ces mêmes acteurs au changement. Vous faites preuve de maîtrise en expression orale et écrite, en argumentation. Vous maitrisez l'outil informatique.

Vous êtes autonome, disponible, rigoureux et méthodique.
HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL

36 heures hebdomadaires avec RTT
Amplitude horaire : 8h30 - 18h. Horaires 8h30-12h00 et 13h30- 18h00

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr - rubrique Offres d'emploi

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.