Responsable administratif et financier (h/f)

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Offre n° O094231001234709
Publiée le 25/10/2023

Synthèse de l'offre

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Sous l'autorité de la directrice Vie Citoyenne et Jeunesse et en appui aux chefs de service de la Direction, le Responsable Administratif et Financier ou la Responsable Administrative et Financière assure l'élaboration et le suivi du budget annuel de la Direction ainsi que le suivi administratif des subventions communales annuelles. Il est également en charge de la recherche de subventions et de financements (privé-public) au bénéficie des services de la Direction. Il encadre un gestionnaire administratif et financier
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES : Pilotage opérationnel de la gestion administrative et financière des services de la DVCJ
Assurer, en lien avec le responsable du service vie associative, le suivi administratif et financier de la programmation annuelle des subventions communales :
- Élaboration et suivi des tableaux de programmation
- Suivi des conventions
- Notifications aux associations des subventions accordées
- Valorisation des aides en nature
- Optimisation des procédures administratives, en assurer le contrôle, rédiger des actes administratifs, garantir la sécurité des actes et des procédures
- Gestion du logiciel GMA en étant le réfèrent pour la Direction, le service NTIC et la société GMA Consulting.
Assurer l'élaboration et le suivi du budget annuel de la Direction
- Participer avec les services, à l'élaboration des budgets annuels et aux réunions de cadrage budgétaire
- Rédiger les notes et documents nécessaires au suivi comptable
- Procéder à l'engagement des dépenses et rattachement des factures
- Contrôler les engagements des recettes, suivre leur encaissement en lien avec la Direction des finances
- Élaborer les documents de suivi régulier de la réalisation du budget en dépenses et recettes
- Actualiser les tableaux de bord permettant le suivi financier des projets
- Coordonner, uniformiser les processus financiers sur les différents services de la Direction
- Assurer la régie des structures jeunesse en complémentarité avec le gestionnaire administratif et financier
Assurer le suivi administratif de la Direction
- Suivre l'établissement des pièces administratives à fournir aux partenaires, financeurs et institutions
- Assurer le suivi des dossiers (subvention/convention...) et préparer les projets de délibération des conseils municipaux
- Participer à l'élaboration de conventions municipales, contrats, avenants...
- Participer à l'élaboration des dossiers et délibérations proposés aux BM/CM
- Optimiser les procédures administratives, en assurer le contrôle, rédiger des actes administratifs, garantir la sécurité des actes et des procédures
- Être le lien transversal administratif entre les services, lien central et facilitateur
Encadrer la recherche de subventions et de financements
- Organiser les besoins de financement de la direction, les recherches des financements auprès des fondations, établissements publics, fonds européens, mécènes... en lien avec le gestionnaire administratif et financier
- Diversifier les modes de financement (mécénat, fonds, crow founding)
- Aider et soutenir les porteurs de projets municipaux à la constitution de leurs dossiers (montages financiers et l'élaboration des dossiers de subventions)
- Être le référent, l'interlocuteur privilégié pour les financeurs, les partenaires internes et externes des projets
- Superviser l'activité du gestionnaire administratif et financier en charge des recherches de financement
Gestion des ressources humaines :
- Encadrer le gestionnaire administratif et financier : fixer les objectifs, assurer l'évaluation annuelle, identifier les besoins de formation, participer à la gestion statutaire de l'agent ; superviser son travail notamment en lien avec la
CAF (déclaration des heures, des effectifs, objectifs CTG, etc.)

A SAVOIR SUR CE POSTE :
Horaires : 36 heures 30 par semaine
Restaurant dédié au personnel, prime annuelle
Des perspectives d'évolution de carrière : une politique de formation particulièrement active valorisant le développement des compétences tout au long de sa carrière et une politique de mobilité active
Profils recherchés
PROFIL:
Être titulaire du grade d'attaché ou d'un diplôme de niveau 6 permettant l'accès au concours externe d'attaché ou d'une expérience professionnelle de 4 ans au moins sur des missions correspondant à celles du cadre d'emplois des attachés permettant l'accès au 3ème concours d'attaché.
Qualification et expérience professionnelle dans le domaine du développement territorial appréciée (autre qualification en urbanisme, sociologie).
Capacité à impulser un travail collectif et partenarial : écoute, négociation, capacité de propositions et d'aide au montage de projets. Capacité à impulser et à soutenir les initiatives des habitants

Contact et modalités de candidature

Contact
0145166008
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Champigny-sur-Marne
>Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.