Chargé de communication (h/f)
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Offre n° O094231101242034
Publiée le 02/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Plurielle, populaire et solidaire, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants - 2.200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques. L'arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris.
Placé.e sous la responsabilité du responsable du service communication et tourisme, votre rôle sera de conseiller la collectivité en stratégie de communication, d'accompagner services et élus, et de mener des campagnes de valorisation, de promotion et de sensibilisation.
Placé.e sous la responsabilité du responsable du service communication et tourisme, votre rôle sera de conseiller la collectivité en stratégie de communication, d'accompagner services et élus, et de mener des campagnes de valorisation, de promotion et de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Communication :
* Définition d'une stratégie et des actions de communication (print et digitale) en lien avec la direction de la communication de la ville
* Rédaction des supports de communication et suivi éditorial des catalogues avec le ou les artistes et la Direction artistique
* Création, animation de contenus de la communication digitale : lettres d'informations, site web en lien avec le webmaster de la ville, Fb, Instagram...
* Rédaction, conception et diffusion des supports de presse en collaboration avec l'attachée de presse
* Préparation et diffusion d'encarts dans la presse
* Conception et maquettage des supports de médiation avec la chargée des publics
Coordination et accompagnement pour la mise en œuvre de la programmation artistique
* Participation à l'organisation événementielle : concours de peinture, week-end performances...
* Développement du réseau de l'écosystème culturel, du local à l'international
* Animation de réunions internes
* Suivi budgétaire en relation avec la cheffe de service
* Elaboration et suivi des conventions (d'exposition, prêts d'œuvres, partenariat...)
* Gestion administrative des collections : intégration au patrimoine municipal, fiches de prêt d'œuvres, suivi des dossiers d'œuvre des Fonds...
* Gestion des fichiers d'invités courants et professionnels.
Accueil et médiation
* Accueil du public certains week-ends en alternance avec les autres membres de l'équipe
* Médiation de groupes en soutien à la chargée des publics
* Définition d'une stratégie et des actions de communication (print et digitale) en lien avec la direction de la communication de la ville
* Rédaction des supports de communication et suivi éditorial des catalogues avec le ou les artistes et la Direction artistique
* Création, animation de contenus de la communication digitale : lettres d'informations, site web en lien avec le webmaster de la ville, Fb, Instagram...
* Rédaction, conception et diffusion des supports de presse en collaboration avec l'attachée de presse
* Préparation et diffusion d'encarts dans la presse
* Conception et maquettage des supports de médiation avec la chargée des publics
Coordination et accompagnement pour la mise en œuvre de la programmation artistique
* Participation à l'organisation événementielle : concours de peinture, week-end performances...
* Développement du réseau de l'écosystème culturel, du local à l'international
* Animation de réunions internes
* Suivi budgétaire en relation avec la cheffe de service
* Elaboration et suivi des conventions (d'exposition, prêts d'œuvres, partenariat...)
* Gestion administrative des collections : intégration au patrimoine municipal, fiches de prêt d'œuvres, suivi des dossiers d'œuvre des Fonds...
* Gestion des fichiers d'invités courants et professionnels.
Accueil et médiation
* Accueil du public certains week-ends en alternance avec les autres membres de l'équipe
* Médiation de groupes en soutien à la chargée des publics
Profils recherchés
* Diplômé·e de l'enseignement supérieur en information-communication, métiers de la culture
* Bonne connaissance du milieu de l'art contemporain et expérience confirmée dans le champ des arts visuels
* Solides connaissances en techniques de veille, de gestion de l'information et en communication, notamment digitale
* Maîtrise des logiciels de mise en page (InDesign, Photoshop...)
* Capacité d'écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
* Excellentes capacités rédactionnelles et communication verbale
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Engagement et sens du collectif
* Connaissance de l'anglais souhaitée
Conditions de travail et environnement : Contraintes liés au poste
Amplitude horaire de 37h/semaine
Horaires parfois décalés
Disponibilité certains week-end
Informations complémentaires : Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Congés : 33 jours ouvrés de congés (et 13 jours d'ARTT pour les agents travaillant 37h/semaine)
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
* Bonne connaissance du milieu de l'art contemporain et expérience confirmée dans le champ des arts visuels
* Solides connaissances en techniques de veille, de gestion de l'information et en communication, notamment digitale
* Maîtrise des logiciels de mise en page (InDesign, Photoshop...)
* Capacité d'écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
* Excellentes capacités rédactionnelles et communication verbale
* Esprit d'initiative et force de proposition
* Engagement et sens du collectif
* Connaissance de l'anglais souhaitée
Conditions de travail et environnement : Contraintes liés au poste
Amplitude horaire de 37h/semaine
Horaires parfois décalés
Disponibilité certains week-end
Informations complémentaires : Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Congés : 33 jours ouvrés de congés (et 13 jours d'ARTT pour les agents travaillant 37h/semaine)
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.