Responsable des archives (h/f)

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Offre n° O094231101242966
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
02/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Assurer la conduite d'équipe et de projets en vue de répondre aux obligations régaliennes en matière de politique d'archivage ; œuvrer à la mise en valeur du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
* participation à la définition des actions dans le cadre des orientations politiques,
* évaluation des actions entreprises (tableaux de bord mensuel, indicateurs...)
* évaluation des compétences professionnelles des agents, notation, élaboration des plans de formation,
* participation, mise en œuvre et suivi de la politique d'archivage définie par la Direction Documentation-Archives et Patrimoine : tableaux de gestion, préarchivage...
* sensibilisation des services à la question du classement et de l'archivage : conseils, formations aux producteurs
* traitement archivistique des versements : tri, élimination, analyse, indexation, classement des fonds anciens et contemporains,
* mise en œuvre des orientations du projet de service (relations avec le public, activités en salle de consultation, insertion des Archives dans les projets municipaux...)
* mise en œuvre des Journées du Patrimoine
Profils recherchés
Formation universitaire de niveau 3 au minimum (ou équivalent) en archivistique,
Maîtrise des normes et règlements en matière d'archivistique
Capacité à émettre un diagnostic et à formuler des propositions en matière d'archivage, capacité à décliner un projet, à formaliser des priorités et à mettre en œuvre des plans d'actions

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.