Gestionnaire etat civil (h/f)

Offre n° O094231101244387
Publiée le 30/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villeneuve-Saint-Georges
Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLENEUVE ST GEORGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
S'inspirant des orientations d'une démarche qualité type QUALIVILLES, le service état civil promeut pour chacune de ces missions un accueil de qualité des usagers (accueil courtois, fiabilité de la réponse apportée à l'usager, délai de traitement raisonnable...)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable de l'Etat civil, vous aurez pour missions principales de :
- assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- assurer l'information générale des usagers (pièces à fournir, orientation, délai d'obtention...)
- délivrer des actes d'état civil
- instruire et élaborer les actes d'état civil (naissances, reconnaissances, décès et mariages)
- assure la rectification administrative des actes de l'état civil
- délivrer les livrets de famille
- assurer la mise à jour des actes de l'état civil et des registres
- enregistrer l'activité du service sur les outils de suivi numériques dédiés
- assurer les publications de mariage
- établir des dossiers de mariage
- préparer des mariages
- délivrer des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation, inhumation)
- délivrer des certificats de vie
- délivrer des certificats de transferts de résidence
- gérer des titres d'identité
- suivre le recensement militaire
- légaliser et certifier des documents
- procéder aux inscriptions et radiations électorales
- gérer des attestations d'accueil
- suivre des concessions funéraires
- préparer des baptêmes civils
- gérer des demandes COMEDEC

MISSIONS SECONDAIRES OU OCCASIONNELLES :
Au sein du Service Citoyenneté -état civil :

- Aide à la célébration des Mariages
- Réception des vacations de police et des paiements de concession pour le compte du régisseur
- Aide matérielle quant à l'organisation des élections (comptage enveloppes...)

Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des services à la population :
- Remplacement ou renfort auprès des hôtesses d'accueil en mairie en cas d'absence des agents ou des nécessités de service
- Remplacement au sein des antennes municipales (Triage, Relais Inter-services, Senghor) lors des congés.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous êtes titulaire du cadre d'emplois des adjoints administratifs

Savoir :
Règles relatives au droit de la famille (choix et transmission du nom),
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Règles relatives au droit funéraire,
Règles relatives à la nationalité
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Législation sur l'autorité parentale
Procédures relatives aux formalités administratives
Techniques d'accueil et de régulation
Techniques d'écoute
Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
Tenue des registres

Savoir faire:
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Maîtrise des logiciels métiers (City2, Adagio, Maestro, Logicime, Open règlement...)
Maîtrise des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL)
Rédiger des mentions et des courriers
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille

Savoir être :
Adhésion aux exigences de travail inspirées d'une démarche qualité
Sens avéré du service Public
Respect du devoir de confidentialité
Rigueur
Sens de l'écoute et de la communication
Aptitude avérée à la polyvalence
Aptitude au travail en équipe

AUTRES CARACTERISTIQUES DE LA FONCTION :
Disponibilité, travail 1 samedi matin sur 3, accueil physique du Public, présence lors de la célébration des mariages le samedi après-midi, travail les dimanches d'élections le cas échéant.
L'agent doit participer à la mise en sécurisation de premier niveau des locaux, ce qui comprend :
*L'ouverture et la fermeture des volets du service
*L'ouverture et la fermeture des volets et de la porte de la salle des mariages le samedi
*L'activation et la désactivation de l'alarme le samedi si l'agent est le premier arrivé et/ou le dernier parti

Avantages : rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.

Contact

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.