Directeur du Conservatoire Marcel-Dadi (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101249444
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA, par l'intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture (DSC) rattachée à la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), pilote et assure aujourd'hui le développement de 9 établissements spécialisés d'enseignement artistique gérés en régie directe.

Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d'implantation et d'irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l'harmonisation, à l'optimisation et à la modernisation des fonctionnements.

Ce réseau d'envergure s'inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l'Education Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.

Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le Conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d'accueil et techniques), jouissant d'un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu'avec l'ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques.

A la tête de l'équipe de direction de l'établissement, secondé(e) par un directeur adjoint, vous évoluez selon un principe de transversalité en vous appuyant sur des professionnels qualifiés dans les domaines de la pédagogie, de la communication, des ressources documentaires, des finances, de l'administration et de la régie technique. Dans ce contexte, vous veillez à déployer vos compétences, savoir-faire et qualités humaines pour mener dans une démarche de concertation et avec conviction, les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Dans le cadre du renouvellement du classement du conservatoire, pilotage de la formalisation du nouveau projet d'établissement (concertation, animation, promotion...) et de ses outils d'évaluation tant en interne qu'avec les nombreux partenaires (Commune, Education Nationale, Université, institutions culturelles...) ;  
- Encadrement, management et accompagnement des personnels ;
- Mise en œuvre, suivi et valorisation des activités de l'équipement et coanimation des instances de concertation et de gouvernance partagée avec les services de la ville ;
- Développement des activités et des partenariats tant dans les domaines de la pédagogie et de la création que dans le champ de la diffusion ;  
- Contributeur actif du développement du réseau des conservatoires territoriaux : accentuation des complémentarités et des mutualisations, impulsion de projets fédérateurs participant au rayonnement de l'établissement et à une plus grande cohérence de l'offre territoriale ....
Profils recherchés
- Parfaite connaissance des enjeux et du fonctionnement des établissements d'enseignements artistiques, des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels (DRAC notamment) ;
- Compétences avérées dans les domaines du management, de l'animation d'équipe, de l'accompagnement au changement et dans la conduite de projets ;
- Maîtrise des processus administratifs, budgétaires et juridiques inhérents aux institutions culturelles ;
- Solide culture artistique, ouverture à la diversité esthétique, à l'interdisciplinarité et aux nouvelles technologies ;
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelles, de négociation et de médiation ;
- Capacités à développer et animer des partenariats
- Titulaire du concours ou de l'examen de DTEEA ou d'attaché territorial ;  
- Expérience confirmée dans la gestion et le développement des établissements d'enseignement artistique.

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
- Temps complet de décharge de face-à-face pédagogique, 37h30 hebdomadaires ;
- Disponibilité en soirée et week-end pour assister aux événements artistiques ;
- Congés obligatoirement pris durant les vacances scolaires.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Prestations d'action sociale via le CNAS
- Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30 €/mois)
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien :

Renseignement auprès de :
Monsieur Julien TOURTE, Directeur des Sports et de la Culture : 07.86.48.71.07

Monsieur Thomas GODARD, Directeur adjoint chargé des équipements culturels : 06.30.09.73.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.