Responsable technique au sein du service dialogue budgétaire et comptable (h/f) - dpej 274
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101251732
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le 1er septembre 2022, le Pôle Ressources (PR) a été mis en place suite à l'adoption d'un nouvel organigramme par la collectivité. Le PR comprend les cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l'achat public et des marchés (DAPM), la direction de l'évaluation, des méthodes et de l'organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d'information (DSI).
Dans un contexte de dématérialisation, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances, pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances comporte :
* Un service prospective (SPEC)
* Un service ressources (SR)
* Un service procédure, outils et sécurisation (SPOS)
* Un service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
Dans un contexte de dématérialisation, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances, pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances comporte :
* Un service prospective (SPEC)
* Un service ressources (SR)
* Un service procédure, outils et sécurisation (SPOS)
* Un service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des finances, le service du dialogue budgétaire et comptable est chargé d'animer le partenariat et le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, la préparation et l'exécution budgétaires annuelles et pluriannuelles en collaboration avec les directions et la Direction générale, dans un contexte de déconcentration du visa des mandats et titres et de dématérialisation de la chaîne comptable.
En lien étroit avec le Chef de service et son Adjointe, le responsable technique contribue à l'élaboration et à la fiabilisation des outils de pilotage de l'activité budgétaire, du contrôle interne opérationnel des activités comptables et des tableaux de bord en vue du dialogue de gestion avec les directions opérationnelles. Il coordonne les réponses de premier niveau aux utilisateurs du logiciel financier, participe à l'élaboration de formations et anime des ateliers aussi bien auprès des assistantes budgétaires et comptables du service que des services administratifs et financiers des directions. Il assure l'interface avec l'équipe en charge du système d'information financier et le responsable du contrôle interne.
En lien étroit avec le Chef de service et son Adjointe, le responsable technique contribue à l'élaboration et à la fiabilisation des outils de pilotage de l'activité budgétaire, du contrôle interne opérationnel des activités comptables et des tableaux de bord en vue du dialogue de gestion avec les directions opérationnelles. Il coordonne les réponses de premier niveau aux utilisateurs du logiciel financier, participe à l'élaboration de formations et anime des ateliers aussi bien auprès des assistantes budgétaires et comptables du service que des services administratifs et financiers des directions. Il assure l'interface avec l'équipe en charge du système d'information financier et le responsable du contrôle interne.
Profils recherchés
Connaissances /
Indispensables à la prise de poste
Environnement territorial
Fondamentaux des règles et des procédures budgétaires et comptables dans les départements (nomenclature M57 / M22 / M49)
Règles et modalités d'exécution des contrats et des marchés publics
Excellente maîtrise des différents logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook,) et facilités d'appropriation des applications internes et en particulier du système d'information et de gestion financière, du requêteur BI4
Qualités d'expression écrite et orale
Indispensables à la prise de poste
Environnement territorial
Fondamentaux des règles et des procédures budgétaires et comptables dans les départements (nomenclature M57 / M22 / M49)
Règles et modalités d'exécution des contrats et des marchés publics
Excellente maîtrise des différents logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook,) et facilités d'appropriation des applications internes et en particulier du système d'information et de gestion financière, du requêteur BI4
Qualités d'expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.