Contrôleur de gestion (h/f)

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Offre n° O094231101263199
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fresnes
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FRESNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Fresnes pour étayer son projet de modernisation de l'action publique et dans un souci d'appui aux directions opérationnelles souhaite s'adjoindre les compétences d'un contrôleur de gestion.
Rattaché(e)à la direction générale et en lien étroit et permanent avec la direction des finances, la ou le contrôleur/conseiller de gestion doit œuvrer tant dans la mise en place d'une gestion efficiente des ressources qu'au service du projet organisationnel collectif.
Missions / conditions d'exercice
Les objectifs sont à la fois de participer à la mise en synergie des directions au service du projet de la ville par la production d'études, d'outils de contrôle et d'amélioration ainsi qu'à leur accompagnement à travers des actions de formation et de conseil aux services.
A ce titre vos missions principales sont :
* Instaurer et animer un dialogue de gestion en mettant en place et en animant un système de pilotage efficient (optimisation des ressources, indicateurs, tableaux de bord, étude de coût, évaluation) dans un esprit de conseil et de collaboration avec l'ensemble des directions et d'amélioration continue,
* Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité pour adapter les ressources aux politiques publiques,
* Suivre l'état des recettes, en allant jusqu'à la recherche de subventions et apporter un véritable appui opérationnel aux services,
* Contribuer à la mise en place des procédures (de la conception à l'évaluation) en participant et en animant une dynamique interne et partagée d'analyse des processus (activités et projets) avec une cartographie des risques (managériaux, financiers, juridiques, fiscaux et sociaux),
* Animer des démarches de performance et d'optimisation pour un service public de qualité à destination des fresnoises et fresnois,
* Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire dans une logique d'optimisation et de développement d'une culture partagée
* Apporter aide et analyse à la direction des ressources humaines
* Co-animer la démarche de dématérialisation
* Participer au contrôle externe des satellites, en supervisant les délégataires et les structures tarifées et en rédigeant les documents contractuels (conventions) en partenariat avec la direction des affaires juridiques.
Profils recherchés
Titulaire d'un Master II finances publiques, finances locales ou en gestion des collectivités locales, vous avez de solides connaissances sur l'environnement territorial et vous disposez d'une véritable expérience sur des fonctions similaires.
Vous avez une parfaite maîtrise des outils d'analyse des processus, de cartographie des risques, des finances publiques locales et documents budgétaires.
Enfin, vous appréciez le travail en transversalité et faites preuve d'écoute et d'empathie. Vous avez une véritable appétence pour le conseil et l'accompagnement d'équipes. Vous avez le sens du service public et êtes reconnu pour vos capacités à rendre compte et faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.

Informations complémentaires :

- Disponibilité pour assister à des réunions ponctuelles hors horaires fixes ;
- Possibilités de télétravail
- Horaires de bureau (37h30/semaine)
- Participation à la mutuelle
- Prime annuelle et CIA

Contact

Contact
0149845656
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.