Chargé de mission RH expert statutaire et discipline (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101266717
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des ressources humaines et auprès de ses adjoints, vous serez intégré à l'équipe des cadres de la direction, et accompagnerez la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, au regard des évolutions réglementaires et statutaires. Vous contribuerez à la sécurisation des dispositifs, procédures et actes juridiques de la direction, et participerez activement à la communication RH interne de la collectivité. Vous suivrez les dossiers disciplinaires, en lien avec la direction des affaires juridiques. Vous piloterez certains dossiers tels que les commissions d'avancement de grade et de promotion interne, en lien avec le service gestion statutaire et rémunération.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer un rôle de conseil, de veille, d'alerte et de proposition auprès du trinôme de direction (notes de synthèse sur les évolutions réglementaires, préconisations selon situations individuelles, veille statutaire et jurisprudentielle, mise en œuvre des réformes, rédaction de décisions et délibérations...);
- Suivre et prendre en charge les dossiers disciplinaires, organiser les conseils de discipline, accompagner les managers, en lien avec la direction des affaires juridiques ;
- En lien avec la Direction des affaires juridiques, sécuriser les actes et procédures juridiques de la RH (rapports, décisions, délibérations, situations individuelles...) ;
Mener ou participer aux projets de la DRH par déclinaison de la stratégie pluri-annuelle de ressources humaines (rémunération, temps de travail, parcours agent, égalité femmes-hommes, mise en place des nouvelles instances de dialogue social...) ;
- Accompagner la modernisation de la fonction RH (dématérialisation, procédures...) et apporter une expertise juridique et statutaire auprès des différents services de la DRH
-Animer des séances d'information et de vulgarisation du cadre réglementaire et de ses évolutions (statut de la FPT), au sein de la DRH et les managers de la collectivité.
Profils recherchés
- Excellente connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
- Maitrise des outils bureautiques et aisance avec les logiciels métiers ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Savoir fonctionner en mode projet est un plus ;
- Capacité à rendre compte et gérer les priorités et délais ;
- Veille documentaire et juridique.
- Une expérience précédente en gestion RH d'agents publics territoriaux ou en service juridique ;

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
- Poste basé à CRÉTEIL (94) ;
- Mise à disposition d'outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
- Travail du lundi au vendredi sur la base de 37 heures 30 par semaine ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/805/1/charge-de-mission-rh-expert-statutaire-et-discipline-h-f

Renseignement auprès de
Madame Rachel EGAL Directrice adjointe des ressources humaines au 01.41.94.32.91

Madame Natacha FERNANDES Chargée de mission RH au 01.41.94.31.24


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.