Responsable du service Habitat (h/f)

Offre n° O094231101271219
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre la politique municipale de l'Habitat, assurer l'encadrement du service et un travail de conseil et anticipation auprès de son élue et de sa hiérarchie
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de la demande et de l'attribution Ville du logement social :
- Garantir la bonne gestion du fichier des demandeurs de logement dans un souci constant de la qualité relationnelle avec le public,
- Garantir la bonne gestion de l'attribution Ville avec les partenaires,
- Travailler sur les évolutions dans les processus d'attribution et potentiellement des critères,
- Préparer et piloter les Commissions Municipales du Logement (CML) et les instances mixtes,
- Préparer et participer aux Commissions d'Attributions de Logements (CAL),
- Représenter la Ville auprès des bailleurs, de la préfecture et de l'EPT notamment,
- Poursuivre le travail avec le service social et les partenaires sociaux sur les dossiers sensibles,
- Poursuivre le travail avec les services urbanisme et aménagement opérationnel dans le cadre des projets de construction et d'aménagement.

* Gestion du patrimoine privée de la Ville :
- Garantir la bonne gestion des logements privés et des locaux divers de la Ville (en lien avec le service foncier).

* Animation de la politique locale de l'habitat :
- Mener à bien et alimenter les réflexions et les études sur les missions liées à l'habitat et au peuplement dans un souci de mise en œuvre des orientations fixées, notamment celle de la mixité sociale,
- Prendre en charge les négociations " logement spécifique et accession sociale " en partenariat avec les services urbanisme et social,
- Être l'interlocuteur pour toutes les thématiques liées à l'habitat (habitat dédié...),
- Assurer la veille juridique sur le logement et les politiques de l'habitat.

* Management du service :
- Assure la bonne qualité de l'accueil du public,
- Coordonne, soutien et impulse le travail des 3 agents du service (1 responsable adjointe, 1 chargée d'attribution et d'accueil du public et 1 assistante),
- Gestion RH et gestion et préparation du budget.





Profils recherchés
Le savoir :
- Bonne culture urbaine et sociale, avec une vision transversale de l'habitat
- Connaissance des politiques publiques de l'habitat et du logement
- Connaissance des méthodologies d'analyse et de diagnostic
- Connaissance des collectivités locales et des politiques locales de l'habitat
- Connaissance juridique (suivi des évolutions réglementaires, recherche dans CCH, etc.)

Le savoir-faire :
- Savoir gérer un service et encadrer des agents
- Capacité d'analyse, d'anticipation, de synthèse, de rédaction et de négociation
- Capacité d'échange et de proposition auprès de sa direction et de son élue
- Maitrise de l'outil informatique (bureautique, logiciels de base de données, etc.)
- Intégrer dans son travail la démarche participative et le développement durable

Le savoir-être :
- Être à l'écoute
- Capacité à travailler transversalité avec d'autres services et des partenaires
- Capacité à gérer des situations parfois complexes (appui à la chargée d'attribution et d'accueil pour certains dossiers)
- Sens de l'autonomie
- Etre dynamique et impliqué.e
- Sens de l'intérêt public et souci du travail d'équipe


Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.