Manager des risques assurantiels (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231101273038
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que 2 nouvelles stations du Grand Paris Express et de la Ligne 14 en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

La direction des affaires juridiques et de l'achat publique, plus particulièrement le service des affaires juridiques et des assemblées (SAJA) recrute un manager du risque assurantiel, pilote de la construction d'une nouvelle fonction assurantielle, plus innovante dans sa gestion du risque, et en adéquation avec le contexte actuel.
En effet, ces dernières années, le constat est clair : la conjoncture assurantielle se dégrade, ce qui entraîne l'accentuation du désengagement des assureurs auprès des collectivités territoriales.
Les causes de ce désengagement sont à la fois extrinsèques et intrinsèques aux collectivités.
Extrinsèquement, outre les émeutes, ce désengagement est notamment lié à l'aggravation du dérèglement climatique, qui implique un accroissement des risques et des couvertures associées.
Intrinsèquement, la complexité des cahiers des charges, la mauvaise définition des besoins, la conclusion de contrats de commodité, plutôt que d'exigence, sont autant de raisons qui poussent les assureurs à se retirer du marché de l'assurance des personnes publiques.
En tout état de cause, cette dégradation de la conjoncture assurantielle implique une raréfaction des offres, une diminution des garanties ainsi qu'une hausse tarifaire marquée, y compris lorsque la sinistralité est bonne.
Cette nouvelle donne rend nécessaire, pour les collectivités territoriales, non seulement de s'adapter au contexte évolutif afin de redevenir attractives pour les assureurs mais, plus largement, de se réinterroger quant à leur vision d'appréhender et de gérer les risques afférents à leur sinistralité.

Au-delà, la DAJAP veille également à la sécurisation des procédures de passation de l'ensemble des contrats de la commande publique, pilote la fonction achat et la politique assurantielle.

Par ailleurs, elle exerce des fonctions de conseil, d'expertise et d'assistance auprès de l'ensemble des directions de la collectivité, de la direction Générale et des élus.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez, de manière proactive, à la mise en oeuvre d'une nouvelle approche de pilotage de la fonction assurantielle de la ville, accompagné·e de l'assistant à maîtrise d'ouvrage assurantiel (AMO) de la ville. Enfin, vous sensibilisez les directions sur les risques assurantiels.
Au titre du management de projet, vous identifiez et définissez les risques assurantiels de la collectivité, vous cartographiez les risques de la collectivité en lien avec l'assistant à maîtrise d'ouvrage, vous proposez des stratégies efficientes de gestions des risques assurantiels identifiés et vous mettez en place des actions de prévention des risques opérantes afin d'en assurer une meilleure maîtrise. Vous élaborez des outils d'évaluation pertinents pour chaque typologie de risque. De plus, vous proposez des mesures correctives des politiques menées, vous pilotez et suivez des projets d'amélioration des processus, des procédures et des outils de contrôle de gestion interne et vous rédigez des protocoles de suivi en cas de sinistre, à l'échelle de la collectivité.
Autres missions confiées : optimisation de la gestion des ressources financières dans un cadre budgétaire contraint, sensibilisation au risque, notamment par la mise en oeuvre d'ateliers de formation, conseiller les managers et les opérationnels, création de supports innovants d'information et de communication en lien avec le service communication et mise en place et tenir une veille assurantielle.
Sur l'activité de la gestion de la sinistralité, vous serez chargé·e de l'élaboration et du suivi des procédures relatives aux achats publics d'assurances en lien avec le Service de l'Achat Public (SAP) et l'AMO. Vous êtes chargé·e de l'instruction et du suivi des dossiers suivants : sinistres mettant en jeu les garanties des différentes polices, sinistres pour lesquels la ville est son propre assureur. Vous suivez les expertises en lien avec les services métiers, vous assurez le lien avec les assureurs et les experts et vous tenez à jour les tableaux de bord des sinistres.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade d'attaché territorial, et/ou de formation niveau BAC+3 à BAC+5 (Licence, Maîtrise, Master) .

Idéalement, vous avez des appétences en droit des assurances, et le cas échéant en droit public. Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans sur le même type de poste et/ou domaine d'activité. Vous êtes rompu en management de projet.

Vous maitrisez les outils informatiques (ex : Word, Excel).

Vous maîtrisez les principes de la conduite du changement, vous êtes en capacité à faire preuve de souplesse, d'autonomie, d'adaptabilité, de méthodologie de travail et d'organisation, de rigueur et d'innovation.

Vous savez faire preuve d'autonomie et de confidentialité. Vous avez le sens des responsabilités et des priorités, vous comprenez et mesurez les enjeux et savez anticiper.

De plus, vous possédez un esprit de synthèse et d'analyse, et faites preuve d'un sens aigu en pédagogie.

Enfin, vous êtes en capacité à gérer les relations interprofessionnelles liées à votre poste occupé.

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA+ 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT).

Vous serez sous la responsabilité de la responsable du service des affaires juridiques et des assemblées.

Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.