Directeur de la Maison du Projet (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231201281211
Publiée le 02/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé en périphérie de la ville d'Arcueil, le quartier du chaperon vert a fait l'objet d'un long processus de réhabilitation urbaine qui s'est achevé en 2020. Le projet était centré sur les problématiques de l'habitat et de l'équipement. En parallèle de l'opération de renouvellement urbain, la Ville d'Arcueil a lancé une réflexion sur la question du lien social dans le quartier. La maison du projet, anciennement utilisée pour informer les habitants dans le cadre du projet de réaménagement, profite d'une situation géographique et d'une renommée particulière. Prenant la mesure de cet atout et des besoins du quartier, la municipalité a décidé de transformer ce lieu en espace de vie sociale (EVS) à gestion associative partagée. Une association, dénommée la Maison du Projet, a été créée en 2021 pour porter le projet de création d'un espace de vie sociale.
Le projet d'Espace de Vie Sociale dans le quartier du Chaperon Vert a pour vocation de créer une structure associative ouverte à tous les habitants du quartier, avec toutefois un rayonnement sur l'ensemble du territoire, dont les missions principales seraient :
- La création de lien social, en particulier sur la thématique des anciens et nouveaux habitants,
- L'accès au droit, au numérique et aux services publics ;
- L'impulsion et la valorisation des initiatives citoyennes (collectifs d'habitants et associations du territoire) en facilitant et en accompagnant le développement des projets ;
- Le soutien à la parentalité et les actions à destination de la jeunesse.
Vous souhaitez prendre part à ce projet d'espace de vie sociale, favorisant le lien social, la solidarité, le vivre-ensemble dans un quartier prioritaire situé à Arcueil et à Gentilly ?
Le projet d'Espace de Vie Sociale dans le quartier du Chaperon Vert a pour vocation de créer une structure associative ouverte à tous les habitants du quartier, avec toutefois un rayonnement sur l'ensemble du territoire, dont les missions principales seraient :
- La création de lien social, en particulier sur la thématique des anciens et nouveaux habitants,
- L'accès au droit, au numérique et aux services publics ;
- L'impulsion et la valorisation des initiatives citoyennes (collectifs d'habitants et associations du territoire) en facilitant et en accompagnant le développement des projets ;
- Le soutien à la parentalité et les actions à destination de la jeunesse.
Vous souhaitez prendre part à ce projet d'espace de vie sociale, favorisant le lien social, la solidarité, le vivre-ensemble dans un quartier prioritaire situé à Arcueil et à Gentilly ?
Missions / conditions d'exercice
Conception et mise en œuvre du projet associatif qui s'inscrit dans les axes suivants:
- La gestion et l'animation d'un équipement, mis à disposition par la municipalité,
appelé "Maison du Projet" situé au cœur du quartier du Chaperon Vert.
- L'élaboration, la gestion, l'animation, l'accompagnement, et le (co) développement
d'actions de solidarité et d'éducation populaire, pour tous les publics et plus
spécifiquement, les familles, les jeunes et les séniors.
- La mise en relation et la concertation entre les habitant.es et les acteurs du
territoire pour impulser et développer de nouveaux projets.
- Le développement d'actions pour lutter contre la fracture numérique, garantir
l'accès au droit et l'éducation à la transition écologique.
Accompagner la démarche de demande d'agrément " Espace de vie sociale " :
- Pilote le projet social permettant l'agrément " EVS " en lien avec la CAF et les
partenaires associés et constitue le dossier d'agrément (préfiguration et agrément
définitif).
Gestion administrative et financière :
- Rédaction du rapport d'activités annuel.
- Elaboration du budget prévisionnel annuel.
- Tenue du budget de l'association.
- Relations avec l'expert-comptable (transmission des justificatifs de dépenses, de
recettes, ainsi que les éléments de paie).
- Rédaction des demandes de subvention.
- Animation des réunions avec les partenaires associatifs et institutionnels et
rédaction des comptes rendus.
- Gestion de la planification des activités de l'association et des acteurs intervenant
au sein de la structure et tenue du planning des activités de l'association.
- Suivi des conventions de partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels.
- Suivi des conventions de stage et suivi des recrutements éventuels.
- Préparation des instances décisionnelles en lien avec le bureau et participation aux
instances (AG, CA, bureau).
Animation des activités et accueil des usager-ères :
- Proposer, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels, des activités et
des événements, en concertation avec les habitants : animation des activités et des
événements proposés par la MDP.
- Accueil des usager-ères de l'association : offrir un accueil convivial, inconditionnel
et le cas échant, dans un cadre confidentiel.
- Ecoute et compréhension des besoins des habitants
- Réorientation vers les partenaires compétents en fonction des publics et des
problématiques identifiées.
- Mobilisation des habitants autour des projets répondant à leurs attentes.
- Gestion des adhésions des habitant.es/usager-ères à l'association.
- Accompagnement dans le montage et la mise en œuvre de projets.
Gestion de l'infrastructure :
- Veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure : respect des consignes de
sécurité, signalement des dysfonctionnements techniques (plomberie, électricité,
matériels, etc.)
- Ouverture et fermeture du lieu pour les activités de la MDP et celles des
associations partenaires et gestion du planning d'occupation des lieux par les
associations partenaires.
Communication et réseaux sociaux :
- Communication régulière sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), sur le
groupe WhatsApp et par mail (newsletter) pour informer des activités de
l'association et des partenaires.
- Création des supports de communication de l'association : affiches, flyers.
- La gestion et l'animation d'un équipement, mis à disposition par la municipalité,
appelé "Maison du Projet" situé au cœur du quartier du Chaperon Vert.
- L'élaboration, la gestion, l'animation, l'accompagnement, et le (co) développement
d'actions de solidarité et d'éducation populaire, pour tous les publics et plus
spécifiquement, les familles, les jeunes et les séniors.
- La mise en relation et la concertation entre les habitant.es et les acteurs du
territoire pour impulser et développer de nouveaux projets.
- Le développement d'actions pour lutter contre la fracture numérique, garantir
l'accès au droit et l'éducation à la transition écologique.
Accompagner la démarche de demande d'agrément " Espace de vie sociale " :
- Pilote le projet social permettant l'agrément " EVS " en lien avec la CAF et les
partenaires associés et constitue le dossier d'agrément (préfiguration et agrément
définitif).
Gestion administrative et financière :
- Rédaction du rapport d'activités annuel.
- Elaboration du budget prévisionnel annuel.
- Tenue du budget de l'association.
- Relations avec l'expert-comptable (transmission des justificatifs de dépenses, de
recettes, ainsi que les éléments de paie).
- Rédaction des demandes de subvention.
- Animation des réunions avec les partenaires associatifs et institutionnels et
rédaction des comptes rendus.
- Gestion de la planification des activités de l'association et des acteurs intervenant
au sein de la structure et tenue du planning des activités de l'association.
- Suivi des conventions de partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels.
- Suivi des conventions de stage et suivi des recrutements éventuels.
- Préparation des instances décisionnelles en lien avec le bureau et participation aux
instances (AG, CA, bureau).
Animation des activités et accueil des usager-ères :
- Proposer, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels, des activités et
des événements, en concertation avec les habitants : animation des activités et des
événements proposés par la MDP.
- Accueil des usager-ères de l'association : offrir un accueil convivial, inconditionnel
et le cas échant, dans un cadre confidentiel.
- Ecoute et compréhension des besoins des habitants
- Réorientation vers les partenaires compétents en fonction des publics et des
problématiques identifiées.
- Mobilisation des habitants autour des projets répondant à leurs attentes.
- Gestion des adhésions des habitant.es/usager-ères à l'association.
- Accompagnement dans le montage et la mise en œuvre de projets.
Gestion de l'infrastructure :
- Veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure : respect des consignes de
sécurité, signalement des dysfonctionnements techniques (plomberie, électricité,
matériels, etc.)
- Ouverture et fermeture du lieu pour les activités de la MDP et celles des
associations partenaires et gestion du planning d'occupation des lieux par les
associations partenaires.
Communication et réseaux sociaux :
- Communication régulière sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), sur le
groupe WhatsApp et par mail (newsletter) pour informer des activités de
l'association et des partenaires.
- Création des supports de communication de l'association : affiches, flyers.
Profils recherchés
- Vous avez des bonnes connaissances du réseau partenarial, associatif et
institutionnel, en lien avec les missions.
- Vous maitrisez l'ingénierie de projet dans le domaine de la cohésion sociale et de la
vie des quartiers.
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une association et d'une
collectivité locale.
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, rédactionnelle et d'organisation ainsi que de gestion financière.
- Vous savez travailler en autonomie, en transversalité et savez co-construire des
projets avec des partenaires divers.
- Vous avez une expérience dans la coordination et l'animation de réseau d'acteurs.
- Vous avez une très bonne capacité d'écoute et êtes à l'aise avec le public fragilisé.
institutionnel, en lien avec les missions.
- Vous maitrisez l'ingénierie de projet dans le domaine de la cohésion sociale et de la
vie des quartiers.
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une association et d'une
collectivité locale.
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, rédactionnelle et d'organisation ainsi que de gestion financière.
- Vous savez travailler en autonomie, en transversalité et savez co-construire des
projets avec des partenaires divers.
- Vous avez une expérience dans la coordination et l'animation de réseau d'acteurs.
- Vous avez une très bonne capacité d'écoute et êtes à l'aise avec le public fragilisé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Adresse de l'employeur
Arcueil
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.