Chef de mission valorisation des déchets (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231201281525
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Elaboration et suivi des bases de données qualitatives et quantitatives liées aux déchets
o Tonnages entrants et sortants du territoire
o Indicateurs de suivi d'activité et étude comparative à l'échelle nationale
o Communiquer sur les résultats (proposer des articles à destination des bulletins municipaux, des sites Internet des communes et de l'Etablissement, des réseaux sociaux)
- Pilotage à l'échelle de la Direction (en collaboration avec les agents des secteurs, les prestataires de collectes et les syndicats) du contrôle périodique des tonnages de l'ensemble des flux de déchets auprès des collecteurs et syndicats de traitement
- Assurer la veille technique relative aux actions de valorisations, initier (participer au processus d'aide à la décision) des projets innovants d'amélioration du service
- Recherche de subventions et appels à projets, montage des dossiers en lien avec le pôle déchets et le pôle gestion qualité méthode
- Mettre en œuvre des projets pour optimiser les performances de tri des déchets et leur valorisation,
o Mise en place de nouvelles filières
o Tri et valorisation des déchets issus de l'activité des services techniques, des marchés alimentaires, lutte contre les dépôts sauvages...
- Piloter la mise en œuvre et le suivi de l'extension des consignes de tri, en collaboration avec les Chefs de secteur : impact financier et organisationnel, suivi qualité, organiser la communication de proximité (en lien avec les bailleurs) et communiquer sur les résultats.
- Etre le référent de l'établissement auprès des éco-organismes et mettre en œuvre les contrats afférents jusqu'à leur vie opérationnelle
- Assurer la gestion et le suivi des contrats pour l'action et la performance CITEO (emballages et papiers)
o Réalisation et suivi des déclarations : trimestrielles des tonnages, annuelles des coûts, de sensibilisation et de collecte liées au contrat CITEO
o Gestion des contrats de reprise des matériaux recyclables y compris leur renouvellement
o Contrôle et suivi des contrats de reprise et notamment des prix appliqués
o Veiller à optimiser les soutiens en fonction des dispositions prévues dans le contrat
o Participation et animation de réunions d'information
- Contrôle et suivi des recettes liées aux Eco-organismes avec le pôle Gestion, Qualité et méthodes
- Piloter l'élaboration du rapport annuel sur la qualité du service d'élimination des déchets
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera chargé, sous l'encadrement du directeur(trice) du pôle gestion des déchets et énergie, de la mise en œuvre et du suivi des données qualitatives et quantitatives liées aux déchets, ainsi que la gestion et le suivi des contrats avec les Eco-organismes.
En interne, il devra travailler en transversalité avec la direction, les responsables de secteur et leurs agents, le (la) Coordinateur(trice) administratif du pôle, ainsi que le (la) Chef(fe) de missions Prévention. Il devra avoir une vision prospective de la compétence valorisation des déchets.
Profils recherchés
* Niveau requis : BAC + 5
* Formations et qualifications nécessaires :
o Connaissances techniques en matière de prévention, de collecte, de gestion et de traitement des déchets
o Connaissance de l'environnement territorial
o Maîtrise de l'outil informatique indispensable.

Savoir faire : sensibilité aux questions environnementales, sens de l'organisation et du travail en équipe, capacité à appréhender le caractère d'urgence d'une information ou d'une situation, capacité à travailler en transversalité, réactivité et sens du discernement.
Savoir être : qualités relationnelles, rigueur et réserve professionnelle, sens du service public.

Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.