Responsable secteur seniors (h/f)

Offre n° O094231201281936
Publiée le 23/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre des orientations municipales en direction des seniors
Missions / conditions d'exercice
Coordination gérontologique :
- Evaluer les situations à domicile des seniors. Réaliser les préconisations d'usage et les orientations,
- Suivi et gestion du portage de repas,
- Animer la coordination gérontologique avec les partenaires du secteur,
- Veiller à la bonne prise en charge par les partenaires,
- Entretenir un partenariat de proximité avec les acteurs du vieillissement,
- Participer aux réunions de l'espace autonomie 7 et des partenaires extérieurs.

Mener et piloter la coordination des actions pour le bien vieillir :
- Programmer des ateliers de prévention pour le maintien à domicile, en assurer le suivi et l'évaluation,
- Proposer des actions de lutte contre l'isolement,
- Assurer le relais avec les partenaires,
- Développer des outils de communication.

Coordonner les différentes actions et activités mises en œuvre :
- Veiller à la cohérence et la planification des actions,
- Evaluer les activités et proposer les adaptations nécessaires,
- Animer, dynamiser le collectif retraités et les groupes thématiques qui en découlent,
- Rédiger des bilans d'activité annuels,
- Elaborer des indicateurs d'évaluation.

Relation avec les partenaires institutionnels ou locaux :
- Participer à la définition et au suivi du projet social de Résidence Aspasie d'Arcueil,
- Veiller aux attributions de logements seniors,
- Entretenir le partenariat avec habitat et Humanisme.

Concevoir, mettre en œuvre et piloter le plan canicule :
- Actualiser le dispositif,
- Assurer la mise à jour du registre communal,
- Organiser les astreintes.

Management du personnel :
- Recruter, suivre et évaluer le personnel du secteur,
- Elaborer les projets de formation,
- Animer des réunions de régulation et d'échanges de pratiques avec les équipes,
- S'assurer d'une bonne qualité d'accueil du public.

Gestion financière et administrative :
- Contribuer à l'élaboration du budget du secteur et suivre les dépenses et recettes,
- Assurer une réponse aux courriers,
- Rédiger des rapports et comptes rendus.

Participation à l'activité du service et du pôle DSPS :
- Participer aux réunions de service et du pôle,
- Collaborer et être force de proposition pour la mise en place d'actions collectives,
- Contribuer à la réflexion collective.















Profils recherchés
Le savoir :
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maîtrise des dispositifs existants en faveur du public retraités
- Bonne connaissance des besoins du public retraités et de leur évolution

Le savoir-faire :
- Pratique aisée de la conduite de projet
- Savoir évaluer les besoins du public et proposer des actions
- Savoir rédiger
- Savoir diriger une équipe
- Savoir animer des réunions
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir gérer les situations d'urgence

Le savoir-être :
- Etre à l'écoute et disponible
- Etre réactif-ve
- Etre force de proposition


Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.