Conseiller numérique itinérant (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231201282896
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le numérique transforme notre société. C'est une source d'opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Dans le cadre du Plan " France numérique ensemble " mis en place par l'Etat et afin de
répondre à l'enjeu majeur de l'inclusion numérique, la ville recrute un deuxième conseiller numérique itinérant sur une durée de trois ans. Loin d'une vision techniciste, les orientations portées visent à faire des usages numériques un vecteur d'inclusion pour tous, notamment pour ceux les plus en difficulté dans l'accès et
l'usage, et faire ainsi du numérique une opportunité et non un frein pour tous les Cristoliens.
Placé sous la responsabilité de la chargée de mission inclusion numérique, l'agent aura pour mission d'accompagner et former les usagers de la Ville de Créteil en situation d'exclusion numérique et travaillera en binôme avec une conseillère numérique.
Missions / conditions d'exercice
Missions/ conditions d'exercice :

Le conseiller numérique interviendra essentiellement sur trois thématiques :

* Contribuer à l'autonomie des personnes dans la réalisation de démarches en ligne (créer un espace personnel, créer, consulter et gérer une adresse mail, ses mots de passe, effectuer une demande administrative, actualiser ses données...)

* Comprendre les enjeux du numériques et en favoriser un usage citoyen (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions, prévenir et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier les sources.)

* Mieux appréhender l'utilité du numérique dans sa vie quotidienne (prendre un rendez-vous, suivre la scolarité de ses enfants, utiliser les réseaux sociaux dans l'optique d'une recherche d'emploi, consulter un médecin à distance, utiliser le paiement en ligne, maîtriser sa consommation énergétique...)

En fonction des besoins repérés, le conseiller proposera et animera des ateliers individuels et collectifs thématiques en relais-mairie et au sein de l'hôtel de Ville de Créteil.
Il travaillera en articulation avec l'ensemble des acteurs de la médiation numérique répertoriés sur son territoire. En fonction du besoin détecté, il pourra réorienter les personnes vers une structure proposant un accompagnement adapté.
Le conseiller travaillera en réseau avec l'ensemble des acteurs de proximité institutionnels et associatifs de l'inclusion numérique de même qu'avec le réseau national de conseillers numériques.
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité (CCP1), lors d'une formation de 105 heures au minimum.

Missions :
* Contribuer à l'autonomie des personnes dans l'usage de l'informatique et d'Internet ainsi que la réalisation de démarches en ligne
* Veille régulière sur les nouveautés outils (démarches en ligne et usages numériques ...)
* Informer les usagers et répondre à leurs questions
* Évaluer et répondre aux besoins des usagers

Lieu d'exercice des missions :
à l'hôtel de ville et dans les relais-mairie de la Ville de Créteil (Palais, Dunant Abbaye, Bleuets)
Permis B : Le Permis B est un plus. Le remboursement de la carte navigo annuel à hauteur de 75% est pris en charge par la collectivité.
Test PIX : Le candidat devra justifier de son niveau en passant un test pix avant les entretiens de recrutement afin d'évaluer son niveau sur le numérique.

Conditions d'exercice : 37h30 hebdomadaires - Télétravail possible - 25 CA + 14 jours complémentaires- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation à la mutuelle, restaurant administratif, ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne, associations du personnel, parking réservé au personnel, local à vélos.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

* Sens de l'accueil du public
* Faire preuve de patience, pédagogie, clarté
* Être force de proposition sur les ateliers collectifs usagers
* Autonomie sur la planification des rendez-vous et la mise en place d'ateliers collectifs
* Capacité à communiquer et alerter si besoin
* Curiosité sur le fonctionnement d'une collectivité territoriale
* Une expérience, un diplôme ou certification dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.