Responsable du Relais Assistantes Maternelles (h/f)

Offre n° O094231201293495
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Psychologue de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le bon fonctionnement du relais assistants maternels en contribuant globalement à l'amélioration quantitative et qualitative de l'accueil individuel à domicile des jeunes enfants sur la ville.
Missions / conditions d'exercice
Organiser et gérer l'accueil des différents publics (parents, assistants maternels, enfants, professionnels) :
- Accueillir tous publics aux horaires d'ouverture de la structure de manière individuelle et collective.
-Proposer des RV.
-Répondre aux appels téléphoniques.

Informer, orienter, aider à l'accès aux droits :
-Ecouter et comprendre les demandes des usagers.
-Diffuser la liste des AMA délivrée par la PMI.
-Organiser des rencontres individuelles pour expliquer la réglementation, les contrats, aider les parents à élaborer des fiches de paie.
-Participer à des réunions informatives .
-Rechercher des informations législatives par différents moyens.
-Constituer un fond documentaire régulièrement mis à jour.

Instruire les demandes d'allocation différentielle et les demandes d'aide à l'installation des AM nouvellement agréées :
-Répondre aux demandes d'information.
-Faire des simulations de montants à l'aide du document informatisé.
-Recevoir les parents pour constituer le dossier et les renouvellements.

Conseiller, organiser et coordonner les activités d'éveil proposées aux enfants au Relais Assistants Maternels :
-Réfléchir, et organiser l'aménagement de l'espace.
-Choisir le matériel pédagogique mis à disposition.
-Proposer des activités, des ateliers dans et hors de la structure.
-Observer le déroulement des activités pour repérer des sujets de réflexion.
-Partager avec les AM des connaissances, des questionnements.

Favoriser par différents moyens la professionnalisation des assistants maternels :
-Organiser des réunions à thème en fonction des besoins identifiés et de l'actualité juridique, dont certaines en partenariat avec les services de PMI ou d'autres intervenants extérieurs.
-Définir la logistique nécessaire.
-Aider à la mise en œuvre de projets.

Assurer un rôle préventif auprès des enfants :
-Observer les enfants.
-Maintenir un dialogue permanent avec les AM.
-Etre vigilante face aux difficultés relationnelles ou autres repérées.
-Assurer une veille éducative.
-Proposer des réunions spécifiques à thème si besoin pour aborder des questions liées au bien être global des enfants.

Participer au sein du service à une réflexion permanente sur les pratiques éducatives :
-Participer aux formations organisées au sein du service ou en externe.
-Partager ses connaissances par le biais de présentations écrites ou orales.

Organiser le partenariat :
-Préparer, impulser des rencontres régulières avec le service départemental de PMI et participer à la veille préventive vis-à-vis des enfants.
-Participer aux réunions avec la CAF.
-Participer aux réunions entre animateurs de Relais Assistantes Maternelles sur le Val de Marne.
-Développer les partenariats en interne.

Contribuer à l'observation des conditions locales de l'accueil des jeunes enfants :
-Mettre en place et tenir à jour un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des besoins, des demandes et de la fréquentation.
-Participer aux réunions locales concernant les modes d'accueil.
-Etablir un bilan annuel d'activités.

Assurer la promotion du Relais Assistantes Maternelles :
-Elaborer une stratégie de communication.
-Rédiger et mettre en forme des supports d'information avec l'aide des services compétents.
-Constituer et alimenter un réseau de diffusion de ces documents.
-Assurer une première information sur le métier d'assistant maternel aux candidats à l'agrément .
-Organiser des rencontres festives / parents/enfants/ AM pour favoriser les rencontres entre les différents publics.

Faciliter la régulation de la relation entre AMA et parents, médiation :
-Observer et soutenir la relation parents/ AMA.
-Accompagner les parents et les AMA dans leurs fonctions respectives d'employeurs et de salariés.
-Repérer les difficultés relationnelles.
-Proposer et mener des entretiens à la demande des parties pour tenter de résoudre les conflits.

Gestion administrative et financière :
-Assurer les relations avec les fournisseurs pour les commandes à visée pédagogique, les spectacles.
-Gérer et suivre les dépenses.
-Assurer la fonction de régisseur titulaire de dépenses courantes (remise des comptes à la TP, tenue des documents comptables obligatoires,...).
-Définir les besoins en matériel et équipement.
-Rédiger des courriers, des documents administratifs.
-Assurer le contact avec les services techniques pour ce qui concerne l'entretien courant de l'établissement.
-Veiller au nettoyage régulier des locaux.












Profils recherchés
Le "savoir" :
-Connaître la législation en vigueur sur le statut des assistantes maternelles, sur
l'accueil de la petite enfance et la protection maternelle et infantile.
-Connaître et savoir transmettre ses connaissances sur les différents aspects du
développement du jeune enfant .
-Connaître les prestations sociales et avantages liés à la garde des enfants.

Le "savoir-faire" :
-Savoir diriger seule une structure ouverte au public, encadrer des adultes sans relation hiérarchique.
-Maîtriser les techniques d'entretien, de médiation et de conduite de réunion.
-Savoir organiser un espace d'accueil.
-Savoir proposer aux enfants des activités adaptées à leur âge.
-Savoir planifier les actions.
-Savoir utiliser l'outil informatique et notamment le logiciel Word 5.
-Savoir développer des relations avec les partenaires extérieurs.
-Savoir remettre en question son travail.
-Savoir rechercher de l'information précise notamment en matière législative.

Le "savoir être" :
-Bon relationnel, sens de la communication, de l'écoute vis-à-vis des différents
publics ( assistantes maternelles, parents, enfants)
-Disponibilité, ponctualité.
-Esprit d'initiative.
-Sens de l'organisation et des responsabilités.
-Qualités de réflexion.
-Ouverture d'esprit, discrétion.
-Motivation, dynamisme.
-Bonne tenue et bonne expression orale.



Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.