Responsable de secteur administratif et financier (h/f)

Offre n° O094240101324449
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-sous-Bois
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, sous l'autorité du Responsable du service création/diffusion, le.la Responsable du secteur administratif et financier a en charge la direction et la coordination de l'Administration, de la gestion et de la billetterie.
Il.elle est garant de l'accueil des projets artistiques et, en lien avec le.la responsable des initiatives, de l'accueil des actions municipales et associatives organisées dans les équipements dont le service à la charge : Pôle polyvalent (Théâtre Jean-François Voguet et salle Jacques Brel), Cinéma le Kosmos. Il.elle assure la coordination des activités du service, en lien avec les secteurs Régie Technique, Gestion des initiatives et Projets Artistiques (actions artistiques, culturelles et communication).
Missions / conditions d'exercice
- Participe à la réflexion globale sur le pilotage du projet de territoire, artistique et culturel.
- Organiser et accompagner les accueils artistiques et les résidences : contractualisation, conventions, feuilles de route, etc..
- Piloter, mettre en œuvre la planification et le suivi budgétaire du service (recettes et dépenses)
- Planifier et coordonner l'organisation administrative et financière, de billetterie et d'accueil de la saison culturelle
- Piloter et être garant des régies de recettes et de dépenses
- Identifier, mobiliser et suivre les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels, assurer la veille et mise en œuvre des recherches de financements complémentaires par projets.
- Piloter le suivi administratif et la préparation opérationnelle en lien avec les secteurs dédiés et assurer le suivi des demandes.
- Réaliser les bilans d'activité et mesurer les impacts et effets des projets
- Mettre en place les tableaux de bord et les outils de gestion de son secteur, en lien avec l'activité du service
- Garantir et organiser la transversalité avec les secteurs action artistique et culturelle, gestion des initiatives et régie technique, ainsi qu'avec ceux des autres services de la DAC
- Coordination du suivi RH au sein du service en cohérence avec les procédures de la Ville et de la Fonction publique territoriale
- Coordonner, améliorer et être garant des recrutements intermittents et vacataires
- S'assurer de l'application des règles de sécurité et d'hygiène de son secteur
Profils recherchés
Connaissances pré-requises

- Spécificités de gestion : administration, contrats et conventions
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Financements et dispositifs d'accompagnement des projets artistiques
- Instances et processus de décision de la collectivité, circuits et procédures administratives
- Fonctionnement et organisation des services de la collectivité
- Méthodologie de la conduite de projets
- Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Techniques et procédures des entretiens professionnels
- Techniques de négociation

Formation et diplômes requis

- Universitaire avec spécialisation dans le domaine culturel
- Expérience d'organisation et de gestion dans le domaine culturel

Compétences

- Organisation et rigueur
- Capacités d'anticipation et d'analyse, sens du management
- Appliquer les procédures et circuits de décision de la collectivité et de la direction
- Coordonner et être garant des actes administratifs relatifs aux projet
- Réaliser les bilans d'activités
- Contrôler et être garant de la passation et l'exécution des marchés publics
- Encadrement et animation d'équipe
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité à rendre compte et à alerter
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents
- Améliorer les procédures, outils et suivi des actes administratifs et financiers
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie

Contact

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.