Directeur ALSH (h/f)

Offre n° O094240101326148
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Charenton-le-Pont
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARENTON LE PONT CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Description du poste à pourvoir 1) Les missions : 1.1 Missions pédagogiques * Elaborer, participer activement à
la mise en place et à l'élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial et de Ville
Amie des Enfants ; * Etre garant de la qualité des accueils péri et extra scolaires dans le respect de la règlementation d'encadrement
des mineurs imposée par le SDJES; * Etre garant du programme d'activités (validation des objectifs et moyens de réalisation) dans le
respect du rythme de l'enfant en prenant en compte ses besoins et ses envies, * Impliquer et associer activement les enfants aux
actions, * Traiter et suivre les situations préoccupantes (alerte de la hiérarchie, rapport, communication à la famille, réactivités sur
les situations sensibles), * Préserver de la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants
(écoute, accompagnement, communication, travail sur l'autonomie et le groupe/collectif) ; * Assurer le suivi sanitaire des enfants,
dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration), dans le respect du protocole de la restauration scolaire
(PAI alimentaires); * Assurer un lien étroit avec l'école (projet d'école/projet d'accueil de loisirs, temps fort évènementiel commun,
communication sur le suivi des situations préoccupantes), * Etre garant de la bonne communication avec sa hiérarchie, son équipe,
les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux afin de coordonner les activités péri et extrascolaires avec
efficacité. 1.2 Missions managériales * Avoir un rôle technique, de formation et d'évaluation des animateurs (Conseils et formation
interne, conduite de l'entretien professionnel de chaque agent, plan de formation adapté); * Lors des réunions d'équipe, faire
participer son équipe à la définition des objectifs pédagogiques et à la déclinaison des objectifs opérationnels à court, moyen et long
terme ; * Décider de la gestion de l'accueil de loisirs, des animateurs et des choix de projet internes et externes ; * Etre bienveillant
auprès des équipes dans le rôle de manager (écoute, accompagnement, suivi régulier via des bilans d'étape, impulser un travail
d'équipe). * Accompagnement vers l'autonomie via des formations adaptées à chaque agent 1.3 Missions administratives * Etre
garant de la gestion administrative, financière et matérielle des accueils péri et extra scolaires ; * Etre garant du respect du
Règlement Intérieur des Accueils de loisirs maternels et élémentaires auprès des familles au travers des procédures mises en place
(gestion des retardataires, etc.) ; * Assurer le rôle d'interface entre le gardien, le directeur d'école et le service enfance sur les suivis
de pointages OPUS, alerter le service de tout problème de réservation en ligne rencontré par un usager et de situations spécifiques ;
Etre partie prenante du dispositif de pointage sur tablette (Opus Mobilité) ;
Missions / conditions d'exercice
2.1 Activités pédagogiques

* Participation aux groupes de travail et actions inhérentes au Projet Education Territorial et à Ville Amie des Enfants au sein de l'Accueil de Loisirs, aux réunions de suivi et aux Comité de Pilotage rattachées au PEDT et à Ville Amie des Enfants, en lien avec la direction scolaire ;
* Participation active aux projets portés par le service Enfance et impliquant activement les enfants des différents accueils (commission environnement, fête du développement durable, commission menus enfants...) ;
* Si besoin, présence active sur le terrain, ainsi que sur certaines sorties, aide et préparation du goûter, des grands jeux et des grands temps avec les animateurs.

2.2 Activités administratives

* Transmission des effectifs à la restauration scolaire et des tableaux Excel des demandes de pique- niques ;
* Vérification des effectifs et fiches d'activités;
* Saisie des pointages des enfants sur le logiciel Concerto ;
* Tenue des tableaux budgétaires ;
* Suivi des bons de commandes et vérification des livraisons ;
* Gestion des stocks et des réserves.
* Gestion des départs en activités et des sorties matin et après-midi (réservations, régie, suivi comptable) ;
* Planification des sorties (cars, pharmacie, répartition des enfants) ;
* Suivi des PAI (Projet d'Accueil Individualisé) des enfants accueillis sur les temps péri et extra scolaires ;
* Rédaction des fiches actions et fiches bilan d'actions
* Conduite de projets transversaux avec les autres directeurs/trices d'Accueil de Loisirs


2.3 Activités managériales

* Conduite de réunions d'équipe, participation aux conseils d'écoles sur invitation du directeur d'école et avec accord du service enfance ;
* Rédaction des ordres du jour et comptes- rendus des réunions d'équipe.
* Planification du calendrier et des ordres du jour des réunions d'équipe et rédaction des bilans d'activités ;
* Validation et suivi de l'affichage des plannings d'activités sur les temps péri et extra scolaires ;
* Tenue des entretiens professionnels et communication des comptes rendus d'entretiens à la responsable du service dans les délais impartis ;
* Vérification de la répartition des animateurs sur le terrain midi, mercredi et ateliers bleus ; Gestion des pauses ;
* Tenue de Gestion des heures des animateurs ;
* Accueil et suivi des animateurs sur les mercredis : aide logistique et pédagogique,
* Construction des outils de travail (communication, responsabilisation, délégation, évaluation),
Profils recherchés
1) Savoir :
* BPJEPS ou équivalence
* Expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d'âges.
* Connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
* Savoir encadrer une équipe,
* Comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial et de Ville Amie des Enfants,
* Connaître les objectifs du projet pédagogique,
* Connaitre les techniques d'animation et d'encadrement d'un groupe d'enfants,
* Connaître les normes d'encadrement, les règles de sécurité,
* Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Internet, Outlook.

2) Savoir-faire :
* Savoir se positionner en tant que manager vis à vis de l'équipe d'animation,
* Etre force de proposition et d'anticipation,
* Maîtriser les techniques de réunions,
* Avoir le sens de l'organisation,
* Savoir planifier un projet et répartir la charge de travail,
* Savoir respecter des échéanciers,
* Savoir gérer des conflits,
* Etre capable de développer un esprit d'équipe,
* Savoir participer activement aux réunions de coordination,
* Concevoir des activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques,
* Savoir animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfant,
* Respecter le rythme et les besoins des enfants,
* Savoir prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
* Savoir transmettre des valeurs éducatives,
* Savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
* Savoir être garant de l'application des règles de sécurité,
* Savoir repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
* Savoir dialoguer avec les parents et les enfants,
* Savoir rendre compte du travail de son équipe.

3) Savoir-être :
* Etre autonome,
* Etre à l'écoute des enfants et son équipe
* Avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants et de son équipe,
* Être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
* Avoir une capacité d'adaptation,
* Avoir un langage adapté,
* Faire preuve de rigueur,
* Avoir le sens de l'organisation,
* Avoir une tenue correcte,
* Etre disponible,
* Communiquer,
* Conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle ;
* Avoir le sens du service public

Contact

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.