Chargé de mission PLIE (h/f)

Offre n° O094240101327513
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La mise en œuvre du dispositif PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) sur 5 villes du territoire (Choisy, Orly, Villeneuve le Roi, Chevilly-Larue, Gentilly) s'effectue par une équipe intégrée à l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre (direction déléguée Emploi-Insertion-formation) composée de 6 agents : un responsable, deux chargé.es de mission, un coordinateur.trice CPI, un.e gestionnaire et un.e assistant.e administrative.
Elle est complétée par une équipe de Coordinateurs de parcours d'insertion (CPI) placés au sein de structures partenaires, notamment dans les villes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du. de la responsable du PLIE intégré à la direction déléguée Emploi-Insertion-Formation, vous assurez les missions suivantes :

Animation des parcours et du réseau des partenaires du PLIE :
* Animer le réseau de partenaires du PLIE (prescripteurs tels Pôle Emploi, EDS, CCAS ; institutions ; associations locales œuvrant dans les domaines de l'action sociale, de l'insertion et de la formation ; entreprises) autour des objectifs du PLIE
* Veiller à la mobilisation et à l'entrée des publics sur les actions d'accompagnement ;
* Organiser et animer les Cellules de gestion de parcours (CGP) avec les Coordinateurs de parcours d'insertion (commissions d'entrée et de sortie mensuelles, Commissions d'attribution d'aides) et les réunions d'équipe des CPI (bimensuelles).

Participation à la gestion administrative des parcours des bénéficiaires :
* Suivre le paramétrage du logiciel de gestion des parcours (Up Viesion) et veiller à son bon fonctionnement ;
* En lien avec l'assistante du PLIE, gérer le suivi administratif des parcours, du dossier d'entrée (fiches de candidature, éligibilité des candidats...) à l'attestation de sortie du dispositif.



Participation à la programmation annuelle des actions d'accompagnement des publics :
* Identifier les besoins des publics non couverts par les dispositifs de droit commun et proposer des actions à financement spécifique PLIE ;
* Suivre et évaluer les actions inscrites dans la programmation et présenter les résultats lors des différentes instances ;
* Contribuer à l'élaboration de la programmation annuelle, à la recherche et la mobilisation de financements (fonds européens et autres financeurs pour assurer des contreparties nationales) ; participer à la réalisation des bilans annuels.

Développement local et ingénierie de projet :
* Développement de partenariats et accompagnement de projets en faveur de l'insertion professionnelle des publics en difficulté ;
* Participer à diverses actions de développement local (forums emploi, opérations ponctuelles de recrutement, ...) et autres services ou initiatives de l'EPT (Emploi, ESS-IAE, du Pôle développement éco et emploi...) ;
* Participer aux coordinations techniques mises en œuvre sur le territoire par les différents partenaires (CTIDS du Département, Cités de l'emploi, commissions IAE...) ;
* Contribuer à l'élaboration de projets d'insertion et de formation en lien avec les autres PLIE et partenaires privilégiés.
Profils recherchés
Bon relationnel
Connaissances des dispositifs d'inclusion
Bac + 3 minimum

Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.