Directeur de centres de quartiers (h/f)

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Offre n° O094240101331986
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
26/02/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice et citoyenne, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants - 2.200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques. L'arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris.

Le service " centres de loisirs primaires/quartiers " compte 23 structures : 11 centres de loisirs traditionnels qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans et 12 centres de quartiers qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans, et de 12 à 15 ans.
Les centres de loisirs traditionnels sont ouverts de 8h30 à 18h30 le mercredi et les vacances.

Les centres de quartiers accueillent entre 20 à 40 enfants et sont ouverts de 17h00 à 19h00 en semaine scolaire et de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 les mercredis et les vacances.
L'équipe est chargée de mettre en œuvre le projet pédagogique, et notamment le projet d'activité de l'année.
Les soirées, il est proposé aux jeunes un accompagnement aux devoirs et des activités de loisirs, soit dans le centre, soit à proximité (gymnase, par exemple).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable des Centres de loisirs primaires, vous concevez, organisez et coordonnez le fonctionnement d'un accueil de loisirs dans le cadre des orientations municipales et de la réglementation Jeunesse et Sports. Vous construisez le projet pédagogique et le mettez en œuvre.

Missions :

Pilotage et accompagnement d'une équipe :
- Evaluer les animateurs
- Assurer un rôle de formateur auprès des animateurs, l'adjoint et les vacataires de cantine
- Déléguer certaines tâches à l'adjoint.e en fonction de ses compétences administratives et pédagogiques
- Participer à la constitution des équipes et au recrutement d'animateurs.trices stagiaires BAFA
- Anticiper et gérer les conflits
- Préparer et mener des réunions d'équipe et rédiger des bilans ainsi que les comptes rendus
- - Participer aux différentes initiatives municipales

Mise en œuvre du projet pédagogique dans le cadre des orientations municipales :
- Concevoir et rédiger le projet pédagogique avec les animateurs en veillant à sa cohérence avec le projet éducatif de la commune et les projets d'animation et l'adéquation entre le prévisionnel et le réalisé
- Veiller et faire appliquer les apprentissages fondamentaux de vie quotidienne pour les enfants
- Respecter et appliquer la convention des droits de l'enfant
- Etre garant du respect de la réglementation en vigueur (affichage des documents administratifs, tenue à jour des diplômes et des certificats des animateurs, affichage des effectifs, etc... )
- Développer le partenariat en interne et externe (avec l'Education nationale, les collèges,...)
- Assurer ponctuellement l'encadrement et l'animation d'un groupe d'enfants
- Mettre en application la charte de restauration et veiller au respect de la démarche HACCP

Garantie de la sécurité physique, morale et affective des enfants :

- Accueillir dans les meilleures conditions l'enfant et sa famille
- Assurer la mise en place et le suivi des PAI
- Etre garant de la sécurité physique, affective et morale de l'enfant sur tous les temps d'animation, d'encadrement et de présence de l'enfant (restauration comprise)
- Signaler à sa hiérarchie toute situation de maltraitance
- Veiller et faire appliquer les apprentissages fondamentaux de vie quotidienne pour les enfants
- Respecter et appliquer la convention des droits de l'enfant
- Garantir un panel diversifié d'activités favorisant l'épanouissement de l'enfant
- Veiller au respect de l'hygiène et de la sécurité des locaux ainsi que du matériel et mobilier utilisés

Qualité du service public :

- Appliquer les orientations du service et de la direction
- Participer à la dynamique du service et être force de propositions
- Participer aux réunions du service
- Permettre aux parents d'être régulièrement informés et impliqués dans la vie du centre (réunions, initiatives, sorties parentales, remise et affichage des plannings d'activités )
- Etre disponible et à l'écoute des familles
- Travailler en collaboration avec la direction d'école de référence dans laquelle chacun.e est affecté.e


Gestion administrative :
- Assurer le suivi administratif du centre
- Gérer le budget alloué au centre
- Veiller à la gestion du personnel du centre (congés, transmission des arrêts maladie,...)
- Assurer une veille réglementaire (DDCS - services vétérinaires)
- Avoir une rigueur administrative concernant : la tenue à jour des fiches sanitaires ou de sécurité de tous les enfants, le suivi des inscriptions et la transmission dans les délais des listes pour la facturation
- Assurer le service de restauration scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Assurer le service d'accueil du matin le lundi et le jeudi.

37 heures annualisées, 30 heures hebdomadaires en période scolaire et 50 heures hebdomadaires en période de vacances scolaires avec plus de 40 heures dédiées aux initiatives du service ou de la ville.
Disponibilité pour activités possibles certains week-end et soirées
Profils recherchés
Compétences, connaissances et qualités requises :

- Titulaire ou en cours d'acquisition du BAFD ou BPJEPS LTP
- Expérience dans le domaine de l'animation exigée
- Expérience significative en encadrement d'équipe requise
- connaissance du développement de l'enfant d'âge élémentaire
- Qualités pédagogiques
- Sens du service public
- Connaître et veiller au respect des droits et obligations du fonctionnaire
- Capacité d'organisation, de réactivité et d'adaptabilité
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Faire preuve d'initiatives et assurer une veille éducative
- Avoir l'esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr


Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.