Conseiller en prévention (h/f)

Offre n° O094240101334533
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-sous-Bois
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité du Service Prévention-Santé, vous conseillez et accompagnez l’autorité territoriale dans les définitions et les mises en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Vous exercez en collaboration de l’équipe pluridisciplinaire de la DRH, des Directions et des Services de la collectivité, en partenariat d’actions avec le Centre de Gestion Interdépartemental de la petite couronne.
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Contribuer à la démarche permanente du Document Unique, réalisation des Evaluations des Risques Professionnels et mise à jour du DU, analyse des risques, recherche de solutions et définition de propositions, formalisation, restitution, suivi des mises en œuvre en lien avec les services de la collectivité et de différents acteurs et partenaires.
- Accompagner les visites de l’ACFI du CIG, assurer le suivi des rapports et veiller à la bonne mise en œuvre des préconisations.
- Assurer la veille technique et réglementaire en santé et sécurité au travail
- Participer à l’élaboration du Rapport Annuel sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail (RASSCT) et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).
- Analyser les accidents de service et du travail, les maladies professionnelles.
- Réaliser les enquêtes après accidents en lien avec le Comité Social Territorial (CST) et la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT).
- Rédiger des rapports, réaliser des études, des bilans statistiques, des documents techniques, des guides relatifs à la santé et à la sécurité permettant le développement des connaissances en matière de prévention des risques et des techniques propres à les résoudre.
- Participer en qualité d’expert aux séances du CST et réaliser les documents soumis à l’instance en lien avec l’activité.
- Veiller à la tenue des registres règlementaires, à l’exploitation et au relais des observations, au suivi des mises en œuvre.
- Informer, sensibiliser sur les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail.
- Participer aux définitions des actions de formation et de sensibilisation, au suivi des habilitations, des formations obligatoires ou spécifiques en matière de santé et de sécurité.
- Réaliser des supports d’information à destination des agent.e.s.
- Veiller au développement des connaissances en matière de prévention des risques et des techniques propres à les résoudre (veille règlementaire et technique).
- Participer à la création et à la coordination d’un réseau d’Assistant.e.s de Prévention

Conditions d’exercice
- 36,40 heures hebdomadaires.
- Poste ouvert au télétravail (1 jour fixe par semaine ou 24 jours flottants par an) sous réserve de l’accord hiérarchique
- Déplacements réguliers sur le territoire de la ville.
- Exposition aux conditions climatiques (Peu fréquente).
- Travail sur écran.
- Horaires et interventions devant s’adapter aux organisations.
- Travail partagé entre le bureau et le terrain.
- Peut devoir travailler sur des situations d’urgence.
Profils recherchés
Profil recherché
- Ingénieur hygiène-sécurité-environnement (HSE).
- Licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSE).
- BUT / DUT hygiène-sécurité-environnement (HSE).
- Expérience équivalente dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Connaissances pré-requises
- Maîtriser les techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents du travail et des visites de poste.
- Disposer d’une bonne connaissance de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale.
- Connaître la méthodologie de gestion de projet.
- Connaissances en ergonomie appréciées.
- Idéalement, connaître le fonctionnement des instances et les processus de décision dans une collectivité territoriale.

Compétences
- Techniques de communication.
- Capacité rédactionnelle.
- Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire.
- Connaissance des outils bureautiques, d’analyse, de diagnostic, de recueil et de traitement de données.
- Etre force de proposition.
- Appétence pour le travail en équipe et le goût pour le travail de terrain.
- Aptitudes d’écoute et de dialogue.

Contact

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.