Assistant de gestion financière (h/f) 9097

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240201342525
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un assistant de gestion financière (F/H)
Filière administrative - Catégorie B

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La direction des finances et des marchés pilote, au sein du pôle autonomie, finances et administration, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs, assure la publication des annonces de marchés, gère le secrétariat de la commission départementale d'appel d'offre et notifie les marchés formalisés.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Le 1er septembre 2022, le Pôle ressources (PR) a été mis en place suite à l'adoption d'un nouvel organigramme par la collectivité. Le PR comprend les cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l'achat public et des marchés (DAPM), la direction de l'évaluation, des méthodes et de l'organisation (DEMO), la direction des systèmes d'information (DSI) et la direction des finances (DF).
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu'ils nécessitent.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances comporte :
* Un service prospective (SP)
* Un service ressources (SR)
* Un service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
* Un service procédures, outils et sécurisation (SPOS)
Missions / conditions d'exercice
MISSION DU POSTE
Le service procédures, outils et sécurisation est l'un des acteurs de la direction des finances ayant vocation à promouvoir la culture de la gestion des deniers publics et de la maîtrise des risques financiers. Il assure les missions permettant d'homogénéiser, d'adapter et de fiabiliser les pratiques budgétaires et comptables, et facilitant le dialogue de gestion. A cette fin, il élabore des référentiels et des procédures, développe des indicateurs et des outils tout en accompagnant les différents acteurs dans l'appropriation des normes et dans l'adaptation de leurs pratiques. Il accompagne le service du dialogue budgétaire et comptable dans la conduite du cycle budgétaire et comptable et assure en propre un certain nombre d'opérations comptables complexes.

Dans ce contexte et en collaboration avec le responsable des opérations patrimoniales et complexes, l'assistant de gestion financière s'inscrit dans une posture résolument transversale et proactive en contribuant prioritairement aux travaux sur la qualité comptable liés aux opérations patrimoniales, au suivi des encaissements des recettes fiscales et des versements des contributions obligatoires du Département à certains organismes. Ces activités le situent au cœur de la mise en œuvre des réformes nationales en cours de déploiement et en particulier de la nomenclature M57 et de la certification des comptes. Il contribue au pilotage financier au travers de la production de tableaux de bord.

DOMAINES D'ACTIVITÉS
Qualité comptable des opérations patrimoniales

* suit les cessions et prend en charge les opérations d'ordre de sortie de l'actif en lien avec les directions
* contrôle a posteriori les saisies comptables des directions
* instruit en lien avec les directions opérationnelles les amortissements (estimation de la dotation aux amortissements, ajustement des crédits à inscrire au budget de la direction)
* rédige des procédures à destination des gestionnaires des directions
* participe à la mise en œuvre des nouveaux paramétrages à réaliser dans le cadre du changement de version de l'outil budgétaire et comptable e-GF
* participe à la réflexion et à la mise en œuvre d'une cartographie des risques relative au processus inventaire en lien avec le responsable du contrôle interne
* participe aux travaux préparatoires au passage à la nomenclature M57 et à la mise en œuvre du compte financier unique

Exécution budgétaire et comptable
* actualise les données et indicateurs des tableaux de bord de la direction générale, du suivi de la programmation pluri-annuelle des investissements et du RSA, des fiches de synthèse budgétaires et effectue une infographie à chaque étape budgétaire
* assure le suivi des contributions obligatoires du Département aux budgets gérés par la Préfecture de police de Paris et au CAUE : suivi des notifications et émission des mandats
* assure le suivi des encaissements liés aux recettes fiscales en lien avec la paierie départementale et la Préfecture du Val-de-Marne et actualise les tableaux de suivi interne
* émet les titres de régularisation des recettes fiscales
* participe à la gestion du FCTVA en lien avec la Préfecture du Val-de-Marne
* tient à jour les différentes bases de données permettant de répondre aux enquêtes et questionnaires de différents partenaires

Information et conseil
* informe et assiste les gestionnaires des directions et des services de la DF dans l'utilisation du logiciel budgétaire et comptable e-GF pour les activités prises en charge.
Profils recherchés
Profil
* Etre titulaire d'un Bac+2 comptabilité - gestion ou gestion des collectivités locales
* Expérience de deux ans dans un domaine financier
* Connaissance des normes comptables
* Capacités rédactionnelles

Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficierez :
* D'une politique de formation dynamique
* D'un RIFSEEP et d'une prime de fin d'année
* D'une participation à la prévoyance et à la santé
* De prestations sociales et financières

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.