Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f) - 481

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Offre n° O094240201343571
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
39072€-56292€ bruts annuels (sur la base du grade ingénieur territorial)
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)

Filière technique (Ingénieur) - Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. 

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé Sécurité au Travail, composé d'une équipe pluridisciplinaire, est chargé de promouvoir et de mettre en place, de manière transversale, le système de management de santé et sécurité au travail adapté à la collectivité territoriale et participer ainsi à l'amélioration du service public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Santé Sécurité au Travail et de son adjoint,  au sein d'une équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue du travail, ingénieur hygiène et sécurité, conseillers en prévention des risques professionnels, référent handicap) et en lien avec le secteur de la médecine professionnelle, vous assisterez et conseillerez les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels, de santé, sécurité et conditions de travail.

Dans ce cadre vous serez amené(e) à :
Piloter de  la démarche d'évaluation des risques professionnels pour les directions et services attribués
Conseiller et assister les directions attribuées dans la mise en place de la politique de prévention des risques
Réaliser les études et rapports d'expertise
Proposer des plans d'actions de prévention 
Participer à la mise en œuvre du programme annuel de prévention de la collectivité sur des thèmes définis
Traiter les fiches santé et sécurité au travail
Procéder à l'analyse des accidents de service ainsi que des divers incidents et signalements
Développer des outils et procédures d'une politique en prévention des risques professionnels
Participer à des visites de sécurité des services, en rédiger le compte-rendu et collaborer au suivi
Participer aux formations spécialisées 
Animer un réseau d'assistants de prévention propre aux directions et services suivis
Animer en pluridisciplinarité et en fonction de sa spécialité un/des projet(s) de prévention transversal(aux) de la direction adjointe (semaine de la QVT, actions de formations et de sensibilisation, accueil des nouveaux arrivants...)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en santé / sécurité au travail, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire.

Autonome et proactif, vous possédez par ailleurs de réelles connaissances en matière de prévention des risques professionnels ainsi que des règles de sécurité, d'habilitations et de formations obligatoires.
Doté(e) d'un grand sens du service public, vous possédez une culture de l'organisation administrative des collectivités territoriales.
Vous avez des compétences reconnues d'analyse, de rédaction et de synthèse.
Vous disposez d'un sens aigu des relations humaines et avez démontré votre aptitude à écouter, dialoguer, reformuler et conseiller les partenaires internes.
Vous êtes à même d'élaborer, mener et conduire une démarche projet ou une action de formation. 
Votre discrétion professionnelle et votre esprit d'équipe ne sont plus à démontrer.

Permis B exigé (Déplacements fréquents pour visites des situations de travail).

Rejoignez-nous!

Contact

Contact
0785660767
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.