DIRECTEUR ADJOINT DE LA MDPH F/H

Offre n° O094240201351908
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
94000, Créteil, Île-de-France, France
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, il est l’un des premiers employeurs du territoire.

Département dynamique et résolument tourné vers l’amélioration du service rendu aux usagers, le Val-de-Marne place au cœur de ses pratiques les besoins des personnes en situation de handicap. La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) assure ainsi des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins en compensation des personnes en situation de handicap (119 000 habitants ont un droit ouvert à la MDPH). Rattachée à la Direction de l’autonomie, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre et multi partenarial ainsi que d’un budget de 10 M€. Elle regroupe près de 150 collaborateurs aux profils pluridisciplinaires. Elle est dans ce cadre un acteur majeur du projet d’administration de la collectivité qui fait du soutien à l’autonomie des Val-de-Marnais un enjeu prioritaire. Afin de poursuivre ces actions, le Département du Val-de-Marne recrute son :

Directeur Adjoint de la MDPH F/H
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur Adjoint, vous assurez un rôle de co-pilote aux côtés du Directeur. A cet effet, vous participez à la réflexion stratégique afin de concevoir et proposer des projets ambitieux à la commission exécutive de la MDPH. Vous contribuez ainsi à la mise en œuvre des objectifs qui fondent le projet de la MDPH, à savoir :
- Fluidifier le parcours du dossier à la MDPH afin de réduire les délais tout en renforçant la qualité de traitement
- Repenser l’ensemble des expériences usagers pour assurer un meilleur service
- Poursuivre la modernisation des systèmes d’information
- Renforcer et fluidifier le réseau partenarial
- Contribuer à garantir l’effectivité des droits ouverts par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

A ce poste à la fois structurant et opérationnel, vous pilotez des projets à forts enjeux dans leur globalité, notamment à travers la mise en œuvre du plan d’actions garantissez le bon fonctionnement de la MDPH et la qualité du service rendu aux usagers. Dans un souci d’efficience, vous accompagnez le Directeur dans le management global des services et développez le travail en transversalité au sein de la direction. Vous représentez la MDPH auprès des principaux partenaires internes et externes au Département.

Véritable appui du pôle ressources, vous pilotez l’administration générale de la MDPH. A ce titre, vous construisez les propositions budgétaires et suivez l’exécution du budget. Vous optimisez le management des ressources et êtes garant de la sécurité juridique de la MDPH notamment de ses actes et conventions. Vous veillez, enfin, au bon fonctionnement des instances, (COMEX, CDAPH, …) et à la bonne organisation des principaux évènements de la MDPH (forum MDPH, séminaires…).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative de minimum cinq ans en pilotage de projets stratégiques et en management fonctionnel d’équipes idéalement dans le domaine du handicap ou du champ médico-social.

Titulaire de la fonction publique, vous possédez par ailleurs de solides connaissances du cadre juridique des politiques sociales et médico-sociales ainsi que des règles administratives. Rompu au pilotage des hommes et des projets. Vous avez démontré votre aptitude à organiser un collectif de travail et fédérer les équipes vers un objectif partagé. Vous avez une bonne maîtrise des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques. Outre votre expertise sur les dossiers, votre capacité à encadrer, déléguer et à prendre du recul, votre sens de l'analyse, vos qualités rédactionnelles, d'influence et d'animation vous permettront de vous affirmer comme un partenaire crédible auprès des partenaires.

Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et les avantages sociaux :

• Une politique de formation dynamique
• Une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
• Restauration collective sur site
• 25 CA et jusqu’à 23 RTT (sur la base de 39h), des possibilités d’aménagement du temps de travail
• Télétravail
• Action sociale (Adhésion au CNAS)

Recrutement dès que possible par voie statutaire (cadre d’emploi des administrateurs ou attachés) ou contractuelle
Poste basé à Créteil

Contact

Contact
0143998602
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.