Responsable du secteur Urbanisme réglementaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240301373097
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ivry-sur-Seine
Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IVRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Véritable point d'entrée vers le service Urbanisme, le secteur Renseignement d'Urbanisme, est composé d'une équipe de 3 agents placée sous votre encadrement direct. Au sein d'une ville en plein développement, à l'initiative de nombreux projets urbains d'importance, le secteur assure les permanences d'accueil et de renseignements liés à l'urbanisme auprès des différents publics (usagers, promoteurs, architectes...).

Vous serez rattaché.e à la responsable du service Urbanisme réglementaire. Composé de 13 agents, ce service a la charge de l'information des usagers pour toutes les données liées aux règles d'urbanisme, l'enregistrement et l'instruction des dossiers de permis en papier ou en dématérialisé, l'élaboration du PLU, ainsi que les visites de conformité et le suivi des contentieux. Le service réalise aussi le recensement de la population de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1) Animer et gérer votre équipe :
Vous encadrez une équipe de trois agents qui assurent, selon leur poste, des permanences d'accueil physique et teléphonique chaque matin, les réponses aux courriels des usagers, le traitement des certificats d'urbanisme, l'enregistrement des dossiers et leur consultation, ainsi que les adressages et dénominations de voies. Vous créez les conditions d'un travail collectif de qualité, en transversalité avec les autres secteurs , ainsi que la montée en compétence des agents.

2) Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan local d'urbanisme (PLU/PLUI) :
Vous élaborez le PLU en lien avec votre responsable et les services de la ville et du territoire. Vous en assurez les mises à jours et les procédures de modification et participez pleinement à l'élaboration du futur PLUI. Vous êtes l'interlocuteur du géoportail de l'urbanisme mis en place par le territoire (mise à jour et contrôle des modifications de couche en lien avec le prestataire).

3) Prendre en charge le contentieux pénal et le contentieux administratif lié au PLU :
Vous constatez et verbalisez les infractions au Code de l'urbanisme, rédigez les procès-verbaux et les arrêtés de mise en demeure d'interruption de travaux. Vous mettez en place les procédures d'astreinte. Vous recevez les plaignants ou contrevenants dans le cadre de litiges et vous assurez la rédaction de la correspondance nécessaire au suivi des affaires. Enfin, vous représentez le Maire aux audiences du tribunal de grande instance de Créteil ainsi qu'à celles des Cours d'appel.
Profils recherchés
Titulaire du Master II en Urbanisme, Aménagement ou Droit de l'Urbanisme, vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial, du droit de l'urbanisme et de l'environnement. Vous possédez une bonne expérience en encadrement d'équipe, des méthodes de conduite de projets. Vous maitrisez les logiciels de bureautique, SIG et des logiciels métiers d'instruction. Rigoureux.se, réactif.ve et organisé.e dans le travail, vous avez en outre une expression orale et écrite de qualité.

Environnement de travail :
* Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* Temps de travail : 38 h et 18 jours de RTT ou 39h et 23 jours de RTT
* Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
* Bureau individuel
* Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine
* Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
* Restaurant municipal
* Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)

A propos de la rémunération :
La rémunération est basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Une reprise d'expérience est réalisée pour les candidats contractuels. Le régime indemnitaire est établi en fonction du niveau de responsabilité du poste. Une prime annuelle de 1 460 € brut est versée en deux fois (mai et novembre).

Ivry-sur-Seine s'engage dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans le recrutement de personnes en situation de handicap.

Contact

Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.