Intervenant éducatif du dispositif alternative Suspension (h/f)

Offre n° O094240301375430
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Valenton
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENTON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d'aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l'A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Dans le cadre de la labellisation du dispositif " Cité Educative ", la Ville de Valenton pilote avec la Préfecture du Val de Marne et l'Éducation nationale le lancement d'actions innovantes à destination des 0-25 ans, au sein de l'ensemble du Réseau d'Education Prioritaire de la ville. Sous l'autorité du Chef de projet de la Cité Educative, l'Intervenant éducatif s'inspire de la méthodologie de travail du dispositif québécois Alternative Suspension pour construire ses interventions auprès des jeunes adolescents en lien avec les deux collèges de la Ville, le service jeunesse, les familles et l'ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous menez une intervention éducative auprès de jeunes connaissant des difficultés scolaires, sociales, psychologiques et/ou familiales : animer des ateliers éducatifs auprès d'adolescent(e)s en situation d'exclusion temporaire de leur établissement scolaire et/ou en rupture; conduire des interventions individuelles et en groupe ; mener des observations et poser un diagnostic partagé par les familles pouvant déclencher une orientation du jeune suivi ; travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de partenaires.

Vous assurez la gestion administrative des dossiers : rédiger des comptes-rendus d'évaluation ; assurer la communication des informations liées aux usagers.

Vous encadrez un médiateur scolaire : accompagner, encadrer et évaluer le professionnel dans ses interventions.

LES OBJECTIFS DU CONTRAT DE PROJET :

Réduire le nombre d'élèves qui se font exclure de façon occasionnelle ou répétitive ; offrir l'opportunité au jeune d'utiliser et de transformer son temps d'exclusion en une expérience positive qui favorise son développement personnel et scolaire ; permettre au jeune de se positionner différemment face à sa scolarité afin qu'il tente d'identifier ce qui le valorise et le motive ; développer de nouvelles connaissances et aptitudes ainsi que des habiletés sociales, via des ateliers adaptées à sa réalité et applicables au contexte.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'état de Moniteur Educateur ou éducateur spécialisé. Vous connaissez les problématiques associées au décrochage scolaire, les dispositifs éducatifs d'aide à la scolarité et de soutien à la parentalité. Dynamique et force de proposition, vous valorisez une posture communicante constructive et efficace favorisant l'établissement d'une relation éducative de qualité. Vous savez animer des entretiens individuels et collectifs. Vous présentez une capacité à rédiger des comptes-rendus.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d'une prime annuelle et remboursement intégral du titre de transport. L'employeur participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d'œuvres sociales.

Contact

Contact
0143863717
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr ou florence.lercari@ville-valenton.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.