Médiateur scolaire du dispositif "Alternatives suspension" (h/f)

Offre n° O094240301375435
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Valenton
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENTON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d'aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l'A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Dans le cadre de la labellisation du dispositif " Cité Educative ", la Ville de Valenton pilote avec la Préfecture du Val de Marne et l'Éducation nationale le lancement d'actions innovantes à destination des 0-25 ans, au sein de l'ensemble du Réseau d'Education Prioritaire de la ville.

Sous l'autorité fonctionnelle de l'intervenant éducatif du dispositif 'alternative suspension', le Médiateur scolaire s'inspire de la méthodologie de travail du dispositif québécois Alternative Suspension pour déployer un accompagnement pédagogique auprès des jeunes adolescents en lien avec les deux collèges de la Ville, le service jeunesse, les familles et l'ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire. Cet emploi vise à favoriser la persévérance scolaire des collégiens et à transformer les temps d'exclusion en favorisant leur développement scolaire et personnel.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnez les élèves en décrochage scolaire en apportant une aide organisationnelle et pédagogique centrée sur les devoirs : établir le lien avec les établissements scolaires sur le contenu des devoirs ; organiser les séances et aider à la bonne compréhension des consignes ; accompagner les jeunes dans leurs méthodes d'organisation, leur planification du travail; animer des ateliers d'aide aux devoirs auprès des jeunes accueillis.

Vous co-animez les ateliers et groupes de parole : co-animer des ateliers éducatifs auprès d'adolescent(e)s en situation d'exclusion temporaire de leur établissement scolaire et/ou en rupture; favoriser le développement des habiletés sociales (gestion des émotions, estime de soi, motivation).

Vous travaillez en réseau et en lien avec les familles : mener des observations éducatives et en référer à l'intervenant pour permettre d'enrichir le diagnostic éducatif.
Profils recherchés
Ce projet de recrutement contractuel s'inscrit dans le cadre du dispositif spécifique de contrat aidé " Adulte relais ". Les candidats à cet emploi doivent présenter les conditions cumulatives suivantes : Avoir au moins 26 ans, résider dans un quartier reconnu quartier prioritaire de la ville (Q.P.V) et être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE.

Titulaire d'un Baccalauréat, vous connaissez les problématiques associées au décrochage scolaire, les dispositifs éducatifs d'aide à la scolarité et de soutien à la parentalité. Dynamique et force de proposition, vous valorisez une posture communicante constructive. Vous présentez une capacité à rédiger des comptes-rendus.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d'une prime annuelle et remboursement intégral du titre de transport. L'employeur participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d'œuvres sociales.

Contact

Contact
0143863717
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
48, rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr et florence.lercari@ville-valenton.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.