Responsable du service Emploi-Compétences (h/f)

Offre n° O094240308000291
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Coordonner et superviser les activités du secteur GPEEC
Missions / conditions d'exercice
RECRUTEMENTS :
- Définir et mettre en œuvre les politiques de recrutement et de mobilité interne.
- Assister et conseiller les responsables de pôle, de direction, de service dans la rédaction des offres d’emplois et dans la recherche du profil en adéquation avec les besoins de la collectivité et dans une dimension prévisionnelle.
Le cas échéant, participer aux entretiens de recrutement.
- Elaborer et cordonner le processus d’intégration des nouveaux arrivants.

CONCOURS ET FORMATIONS :
- Concevoir et analyser le plan de formation, élaborer et gérer le budget formation, communiquer et accompagner sur les différents dispositifs de formation, animer le réseau des correspondants formation (collectif formation).
- Elaborer des parcours de formation à destination des encadrants.
- Superviser l’organisation des concours et examens professionnels
- Travailler en étroite collaboration avec le CNFPT et le CIG.

GESTION DES EFFECTIFS :
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotages, de prospective et de gestion des effectifs et des métiers.
- Contribuer au pilotage de la masse salariale en assurant une gestion rigoureuse des emplois.
- Impulser une culture GPEEC dans la collectivité, informer et communiquer auprès des responsables en la matière.

MAINTIEN DANS L’EMPLOI :
- Participer à la mise en place de la période préparatoire du reclassement (PPR) en lien avec les responsables des services concernés.

RELATION HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE :
- Encadrement de l’équipe du secteur.
- Gestion de la campagne d’entretien d’évaluation en lien avec le responsable de la gestion administrative du personnel.
Profils recherchés
Le “savoir” :
- Connaitre les règles statutaires et paie de la FPT : bases de la paie
- Connaître les grands principes des différents métiers RH
- Encadrer et accompagner une équipe

Le “savoir-faire” :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Réelles qualités d’organisation et de rigueur
- Solide connaissance en gestion RH (GPEEC, procédure paie et contrôle de gestion) dans la FPT exigées
- Solide connaissance du statut de la FPT et des règles applicables spécifiques en matière de carrière et rémunération des agents publics
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Respect des principes de discrétion professionnelle et de confidentialité inhérents au secteur des ressources humaines
- Savoir utiliser le logiciel SEDIT (ou à défaut d’un autre SIRH) et des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données est indispensable
- Savoir utiliser le logiciel de formation INSER
- Savoir utiliser les outils bureautique (notamment Excel) et environnement Windows
- Se former et s’informer sur les évolutions statutaires et jurisprudentielles
- Force de proposition sur le pilotage de la GPEEC
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des responsables et des agents

Le “savoir-être” :
- Capacité de dialogue avec les différents partenaires intérieurs et extérieurs
- Capacité d’adaptation à l’environnement
- Disponibilité
- Ecoute, pédagogie et accompagnement

Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.