Responsable du service d'aide à domicile (h/f)

Offre n° O094240314001230
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Pôle Autonomie et dans le cadre du projet de direction, le responsable du service d’aide à domicile a pour missions de :
Missions / conditions d'exercice
Organisation et gestion du service :
• Travailler en transversalité dans le cadre du Service Autonomie à Domicile
• Piloter le service dans une démarche de modernisation et d’amélioration de la qualité
• Suivre l’instruction des dossiers de prise en charge et l’évaluation des besoins des bénéficiaires en lien avec la cellule accueil et évaluation
• Suivre et contrôler l’activité de l’aide à domicile et du portage de repas
• Suivre la comptabilité du service avec l’agent comptable (recettes, recouvrements…) et assurer la suppléance des régies aide à domicile et portage de repas
• Suivre les indicateurs liés aux autorisations, au CEPOM et aux appels à projets
• Participer à l’élaboration du budget
• Animer les commissions internes de suivi des dossiers
• Intervenir sur des situations particulières de grande détresse
• Représenter le service dans le cadre de partenariats
• Développer le travail en réseau avec les différents interlocuteurs (professionnels du secteur médico-social, conseils départementaux, caisses de retraite…)

Management et gestion des ressources humaines :
• Encadrer une équipe composée de : 1 animatrice prévention de la perte d’autonomie, 3 responsables de secteurs, 1 agent comptable,1 agent en charge du portage de repas et de la téléassistance et 42 aides à domicile ;
• Gérer les ressources humaines : recruter, encadrer, évaluer le personnel, définir et mettre en œuvre le plan de formation et de professionnalisation ;
• Gérer les différents projets et accompagner les équipes au changement
• Elaborer les plannings trimestriels des roulements soirs et weekend des agents

Missions annexes :
• Participation aux astreintes soirs et weekend du SAAD et à la gestion des dispositifs saisonniers (plan canicule)

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

Diplôme de niveau 7 : Master, CAFDES
Expérience dans le secteur de l’aide à domicile exigé
Expérience dans l’encadrement d’équipe
Capacité à travailler en autonomie, d’analyser des situations et être proactif
Connaissance des dispositifs de prise en charge et des problématiques du vieillissement, de la perte d’autonomie, du handicap physique et mental et du soutien à domicile
Connaissances budgétaires et comptables souhaités
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel métier
Qualités relationnelles, capacités d’écoute et de compréhension des situations dans leur globalité

Contact

Contact
0158433733
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.