Responsable Eau, Inondations, Assainissement (h/f) - 8274

Offre n° O094240318001059
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un Responsable Eau, Inondations, Assainissement (F/H)

Direction des Bâtiments

Filière technique – Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, sociaux et culturels, des collèges et plus largement de l’ensemble du bâti départemental. Elle organise des tâches relatives à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d’investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.

Le service EPE est chef de projet de la stratégie énergétique et environnementale, participe à la définition de la stratégie patrimoniale, met en place des outils de gestion, apporte une expertise aux services opérationnels pour les missions transversales (environnement, énergie, urbanisme, sécurité, accessibilité handicapés, élaboration des marchés à bons de commande (MBC), gestion informatisée du patrimoine) et assure l’exploitation et l’entretien des installations de génie climatique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du secteur Prospective et Gestion Patrimoniale, vos missions se décomposent comme suit :

Référent sur la vulnérabilité aux inondations

Pilote les diagnostics de vulnérabilité au risque d'inondation
Participe aux réunions des référents inondations
Participe à l’élaboration d’un outil, sur GIP, pour la gestion de crise et la réduction de la vulnérabilité.
Participe, en collaboration avec le référent PCA, aux exercices inondations et à la gestion de crise inondations
Anime, informe les services opérationnels et suit la mise en place des actions de réduction de la vulnérabilité aux inondations.
Assure la mise à jour des fiches vulnérabilité des bâtiments et le suivi du tableau de bord.

Réfèrent pour la stratégie de gestion des eaux pluviales

Pilote et anime des groupes de travail inter directions pour définir des techniques alternatives de gestion des EP et les évaluer,
Elabore des référentiels de mise en œuvre et d’entretien de ces techniques et en suit la réalisation par les services opérationnels
Coordonne les différents acteurs internes et externes (AMO, MOE, entreprises, services opérationnels, SAF, organisme de subventions…)
Suit les indicateurs, le tableau de bord, établit et présente des bilans.

Réfèrent pour la conformité assainissement

Anime et suit la mise en conformité des réseaux d’assainissement par les services opérationnels
Coordonne les différents acteurs internes et externes (AMO, MOE, entreprises, services opérationnels, SAF, organisme de subventions…)
Suit les indicateurs, le tableau de bord, établit et présente des bilans.
Profils recherchés
Profil : Et si c’était vous ? 

Pré requis : Ingénieur généraliste bâtiment ou Eau / Environnement
Permis B obligatoire
Vous êtes à l’aise lors de la prise de parole en public
Vous avez un bon esprit de synthèse
Vous savez travailler en équipe
Vous savez piloter et animer un groupe de travail

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors n'hésitez plus et postulez !

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

·         D’une politique de formation dynamique,
·         D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
·         De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 37h30 à 39h)
·         Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable
·         Télétravail possible
·         Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.