Travailleur social - Evaluateur de la cellule agrément assistants familiaux (h/f) - 10549

Offre n° O094240319000207
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un Evaluateur de la cellule agrément assistants familiaux (f/h)
Direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé
Filière médico-sociale – Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction de la PMI et Promotion de la Santé assure la prévention, promotion de la santé médico-psycho-sociale de l'enfant jusqu'à 6 ans, de l'adolescent et de sa famille dans le cadre de la loi de PMI et des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service des modes d’accueil, vos missions se décomposent comme suit :
Domaine d’activité : Procédures d’agrément des assistants familiaux
- Anime les réunions d’information aux candidats
- Participe aux campagnes de recrutement
- Instruit les demandes d’agrément en assurant les visites à domicile et les entretiens auprès des candidats et de leur famille
- Participe aux instances internes de réflexions autour des situations complexes
- Rédige les rapports d’évaluation précis et circonstanciés permettant au Département de rendre sa décision
- Participe aux commissions d’agréments

Domaine d’activité : Suivi de l’agrément des assistants familiaux
- Assure le suivi annuel de l’agrément des assistants familiaux
- Assure le suivi particulier en cas de difficultés repérées
- Rédige les rapports de suivi précis et circonstanciés
- Instruit les demandes de modification d’agrément (extensions, renouvellements, restrictions, suspensions, retraits)
- Est l’interlocuteur des organismes employeurs de placements familiaux (publics et/ou associatifs)

Domaine d'activité : Mise en œuvre des orientations de la DPMI PS
- Concourt à la production des outils de pilotage du service des modes d’accueil (rapport d’activités, statistiques diverses…)
- Participe au sein de la cellule d’agrément assistant familial, aux réflexions sur l’évolution des pratiques professionnelles pour répondre aux orientations stratégiques des politiques départementales (construction des outils et leur appropriation tels que trames de rapport, référentiel départemental, espaces informatiques collaboratifs…)
- Représente le service dans des réunions ou groupes de réflexions transversales internes
Profils recherchés
Profil : Et si c’était vous ?
Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants, vous avez idéalement une expérience auprès d’adolescents. Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles d’écoute, d’observation et d’analyse d’une situation, vous avez le sens du travail en équipe et en réseau. Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes organisationnelles, vous maitrisez les techniques d’entretiens et vous savez rendre compte de votre activité. Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :
- D’une politique de formation dynamique,
- D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
- De 25 CA et jusqu’à 23 RTT (sur la base de 39h)
- D’une participation à la prévoyance,
- De prestations sociales financières.
- Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.