Conseiller recrutement & organisation (h/f)

Offre n° O094240321000418
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
13/08/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous la responsabilité du DRH adjoint en charge du service Emploi & Compétences, la\le conseiller.ère en recrutement et organisation met en œuvre, dans le respect des procédures du service et des règles statutaires, les recrutements de la collectivité, pour un portefeuille de directions.

De ce fait, elle\il est amené.e à mener des processus de recrutement sur une large diversité d’emplois : définition du profil recherché, mise en place de la stratégie de recherche : sourcing, approche direct, sélection des candidats potentiels, mise en œuvre administrative du recrutement.

Elle\Il accompagne les services relevant de son portefeuille, lors de leurs changements d’organisations et pour la rédaction des profils de poste.

Elle\Il assure également l’accompagnement des agents en mobilité et situation de reclassement, en soutient du conseiller mobilité et parcours professionnels, et en lien avec le secteur formation.

Pour assurer ces missions, il travaille en transversalité au sein de la Direction des Ressources Humaines et avec l’ensemble des services de la collectivité. Il est associé et participe, en tant que cadre, à l’ensemble des projets du service.
Missions / conditions d'exercice
 Accompagnement des services lors de la procédure de recrutement
o Accompagner les services durant la procédure de recrutement et apporter une expertise relative dans ce domaine
o Rédiger et diffuser les annonces sur les supports identifiés et dans le respect du budget du service
o Trier les candidatures selon les critères définis avec le service
o Élaborer et proposer aux services des outils de sélection des candidats (tests, grille de critères, trame d’entretien)
o Proposer des tests de pré-sélection des candidats et assurer leur mise en œuvre auprès des candidats
o Participer aux jurys de recrutement et rédiger les comptes-rendus
o Informer les candidats retenus, vérifier et transmettre les simulations de salaire aux candidats
o Veiller à la transparence et au respect de la sécurité juridique de la procédure de recrutement
o Monter les dossiers administratifs de recrutement
o Rédiger les courriers de réponses aux candidats

 Accompagnement aux changements d’organisation
o Accompagner les services lors de leurs réflexions menées sur les organisations
o Veiller à la cohérence des organisations mises en œuvre et au respect des règles et des procédures de la collectivité dans ce domaine
o Accompagner les services à la rédaction de nouveaux profils de poste ou à la mise à jour des profils
o Assurer la transmission des nouveaux profils de poste, suite aux comités techniques, auprès des agents

 Accompagnement des agents en mobilité ou en reconversion professionnelle
o Assurer le soutien du conseiller mobilité et parcours professionnel : recevoir et accompagner les agents en mobilité et en reconversion professionnelle au long de la procédure et après leur positionnement
o Identifier les postes susceptibles d’être occupés par les agents en reconversion
o Veiller à l’application de la procédure relative au reclassement pour inaptitude physique ainsi qu’aux règles statutaires régissant le reclassement
o Proposer et élaborer des outils de communication autour de la procédure de reclassement, en lien avec le responsable de service

 Mettre son expertise au service des projets de la Direction
o Faire des propositions d’outils et d’amélioration des procédures
o Participer aux projets portés par la DRH et apporter sa contribution sur les aspects organisationnels


INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE
Partenaire en interne
 Échanges fréquents : l’ensemble des services de la collectivité, les services Carrière et rémunération.
 Échange ponctuel : Service Relation au travail : médecin de prévention, assistante sociale, psychologue du travail.

Partenaire en externe
 Échanges ponctuels : Agence de diffusion d’offres d’emploi, CIG Petite Couronne
Profils recherchés
Savoirs
 Maîtrise de Word, Excel et Outlook
 Connaissance du statut de la Fonction publique territoriale et du statut régissant les conditions de recrutement et le reclassement
 Formation en Ressources Humaines appréciée
 Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
 Connaissance de la conduite de projet

Savoir Faire
 Assurer un reporting de son activité et alerter sa hiérarchie
 Travailler en transversalité et piloter un projet
 Qualités rédactionnelles
 Appliquer et expliquer une réglementation
 Assurer une veille méthodologique et juridique afin de mettre à jour les outils et les procédures du service
 Savoir s’adapter
 Savoir travailler en équipe

Savoir Être
 Devoir de réserve, obligation de discrétion et confidentialité des informations détenues
 Qualités relationnelles
 Rigueur et sens de l’organisation
 Capacité d’écoute active et d’empathie
 Être force de proposition
 Capacité d’analyse et de prise de recul
 Autonomie

CONDITIONS D’EXERCICE
Travail fixe en bureau sur écran et déplacements sur le territoire pour l’accompagnement des services.

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.