Conseiller de prévention des risques professionnels (h/f)

Offre n° O094240321001502
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Prévention Santé et Sécurité au Travail est composée d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail de 14 personnes. Elle est organisée en 2 pôles :
• Le pôle Santé Ergonomie avec 5 agents : conseiller en prévention, ergonome, assistants de prévention, animatrice de prévention, et responsable administrative ;
• Le pôle Médico-Social avec 7 agents : médecin du travail, infirmière en santé au travail, psychologue du travail, assistante sociale, et personnels administratifs.

La Direction de la Prévention Santé Sécurité au travail définit et met en œuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité. Elle a pour mission de conseiller la collectivité, les encadrants, les agents et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé du fait du travail.

Au sein du pôle Ergonomie-Santé, le conseiller de prévention des risques professionnel (H/F), en collaboration avec les autres acteurs de la prévention, sera particulièrement en charge de :
Missions / conditions d'exercice
• Procéder à l'identification des risques professionnels et à leur évaluation (planification, visites des locaux, observations d’activités et identification des situations dangereuses) ;
• Assister les services techniques dans l'élaboration du document unique et dans sa mise à jour, et plus particulièrement les services techniques, les services de la culture et des sports ;
• Animer le réseau des assistants de prévention centralisés et déconcentrés, et accompagner leur activité ;
• Participer à l’analyser des accidents de service, incidents et maladies professionnelles;
• Assurer le suivi de la levée des observations des registres santé sécurité au travail ;
• Suivre la mise en place des recommandations des intervenants du centre de gestion en inspection et en conseil ;
• Veiller à la bonne diffusion des consignes de santé et de sécurité, des procédures et guides santé sécurité au travail ;
• Collaborer à la sensibilisation des agents ;
• Contribuer à la réussite des projets transversaux et des dossiers liés à la santé et à la sécurité au travail avec les autres services.

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Profil recherché :
• Diplôme de l'enseignement supérieur en prévention santé et sécurité du travail
(Bac+2, DUT/BUT Hygiène Sécurité Environnement ou équivalent) ou expérience significative dans ce domaine ;
• Connaissance de la réglementation et de la législation relative à la prévention des risques professionnels ;
• Maitrise de la méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents du travail ;
• Bonnes connaissances du fonctionnement global d'une collectivité et des différents métiers qui la composent.

Compétences requises :
• Capacité d’écoute, de dialogue, de négociation et de conviction pour impulser des changements ;
• Capacité d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;
• Neutralité et bienveillance ;
• Discrétion et respect de la confidentialité ;
• Dynamisme, capacité à travailler en autonomie ;
• Aptitude à communiquer et rendre compte, sens de la pédagogie ;
• Sens de l'organisation : réactivité, gestion des priorités et des délais, planification du travail ;
• Expérience managériale.

Contraintes liées au poste :
Déplacement dans tous les sites de la Ville et du CCAS : permis B souhaité (mise à disposition d’un véhicule de service).

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.