Chargé d'opérations en maitrise d'ouvrage ou maitrise d'ouvre - 4467 (h/f)

Offre n° O094240326001218
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/recrutement/offres-demploi
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un Chargé d'opérations en Maitrise d'ouvrage ou Maitrise d'Œuvre (F/H)
Direction des Bâtiments
Filière Technique- Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La Direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, sociaux et culturels, des collèges et plus largement de l'ensemble du bâti départemental. Elle organise des tâches relatives à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d'investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du secteur, vos missions se décomposent comme suit :
Programmation :
- Analyser les hypothèses de réponses en fonction des besoins exprimés par la collectivité
- Réalise les études d'opportunité, de faisabilité et propose les différents scénarios envisageables
- Elabore les programmes des opérations, dans le respect des objectifs techniques, financiers, juridiques et calendaires

Gestion :
- Assurer en relation avec les autres directions départementales et les autres services d'appui de la direction des bâtiments la conduite d'opérations depuis la programmation jusqu'à la garantie de parfait achèvement, la constitution des dossiers d'interventions ultérieurs sur les ouvrages
- Contrôler et évaluer la qualité des services rendus
- Assurer les études économiques des projets, les diagnostics de l'état des bâtiments dans le cadre d'opérations d'extension et/ou de réhabilitation,
- Conseiller et alerter sur les difficultés inhérentes à l'élaboration et à la mise en œuvre des marchés de prestations intellectuelles et de travaux dont il assure la rédaction, la passation et le suivi
- Respecter et faire respecter les objectifs financiers, les programmes et les délais, prédéfinis sur chaque opération ainsi que les plannings temporels et financiers de ces opérations dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Investissement.
- Contrôler, valider et réceptionner les études et travaux.
- S'assurer postérieurement à la mise en service que les objectifs fonctionnels et les performances techniques du bâti sont obtenus.

Communication :
- Participer à la valorisation de l'action départementale en organisant des comités de suivi, en participant à des réunions publiques, des conseils d'administration et en s'impliquant dans la mise en place d'outils de communication et d'information

Documentation, information, classement :
- Réaliser le classement et l'archivage des dossiers d'opérations : pièces écrites et graphiques
- Contribuer et veiller à la mise à jour des plans dans la base de données patrimoniale départementale GIP jusqu'à la fin de l'année de Garantie de Parfait Achèvement (GPA)
Profils recherchés
* Vous êtes diplômé d'un BAC+5 avec spécialité bâtiment
* Une première expérience dans le domaine du bâtiment serait souhaitable.
* Vous avez le Permis B
* Vous avez une bonne connaissance des réglementations ERP, technique tout corps d'état
* Vous savez travailler en équipe mais également en autonomie

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors n'hésitez plus et postulez !

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

• D'une politique de formation dynamique,
• D'une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
• De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35hà 39h)
• Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable
• Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.