Conseiller au Logement (h/f)

Offre n° O094240327000221
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Service Habitat-Logement est notamment en charge d'accueillir et informer les usagers (accueil présentiel et téléphonique), d'enregistrer les demandes de logement social (demandes initiales et renouvellements) et de suivre les vacances locatives concernant les logements sociaux relevant des droits de réservation communaux et de proposer des candidatures aux bailleurs

Sous l'autorité du.de la Responsable du Service Habitat-Logement, en tant que conseiller·ère au Logement, vous êtes chargé·e d'assurer l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement et des ménages sous le coup d'une mesure d'expulsion locative.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES

Accueil et conduite d'entretiens avec les ménages demandeurs de logements sociaux (en présentiel, sur rendez-vous)
o Vérifier la conformité des informations contenues dans le dossier de demande de logement social, et actualiser le dossier, le cas échéant
o Écouter et analyser la demande de l'usager
o Donner des éléments de contexte et communiquer les critères d'éligibilité aux logements relevant des droits de réservation Communaux
o Informer et orienter l'usager vers les services concernés en fonction de la situation
o Enregistrer l'entretien, et saisir un résumé de cet entretien assorti de préconisations dans le progiciel

Permanences téléphoniques pour les ménages demandeurs de logements sociaux
o Écouter la demande
o Saisir et actualiser la demande dans les progiciels
o Fixer et enregistrer dans le progiciel des rendez-vous avec les Conseillers au Logement, ou avec l'Élu de référence

Accueil et conduite d'entretiens avec les ménages sous le coup d'une demande de réquisition de la force publique à fin d'expulsion
o Faire le point sur la situation du ménage
o Rédiger un compte-rendu d'entretien
o Mettre à jour le tableau de suivi
o Informer et orienter l'usager vers les partenaires concernés en fonction de la situation (bailleurs, Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL, Nouvelles Voies,...)
o Informer les bailleurs sociaux par téléphone
o Préparer des courriers d'intervention (bailleurs, Sous-Préfet, Préfet,...), sur la base de modèles

Gestion et suivi sur le plan administratif des dossiers de demande de logement social
o Procéder mensuellement à l'archivage papier (préparer les boîtes d'archives, préparer les bordereaux de versement et les soumettre à la hiérarchie pour validation) et numérique des dossiers
o Contrôler la qualité de saisie des dossiers

Participation à des réunions de service, avec des partenaires internes et/ou externes

Contribution à l'enregistrement de la demande de logement social
o Saisir les demandes initiales et les demandes de renouvellement de logement social

Être force de proposition et participer à l'évaluation et à l'évolution de l'activité

INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE

Partenaires en interne

Échanges fréquents avec : le Chargé des Relations avec les Partenaires Logement et Hébergement, le secrétariat de la Direction des Actions sociales

Relations transversales avec le Service Hygiène et Sécurité, le Pôle Insertion en charge de l'accompagnement d'une partie des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (rSa)

Partenaires en externe
Relations fréquentes avec l'Espace Départemental des Solidarités (EDS), les bailleurs sociaux, la Sous-Préfecture et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRILH)
Profils recherchés
Savoirs
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux dispositifs d'accès au logement social et à l'hébergement d'insertion
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux expulsions locatives
o Appréhension des enjeux relatifs à l'action sociale

Savoir Faire
o Savoir appliquer les méthodes de gestion de conflits et d'accueil des publics en difficulté
o Maîtrise des progiciels métiers (E-Pelehas, Système National d'Enregistrement de la demande de logement social " en ligne " - SNE, eSirius [prise de rendez-vous]) et de bureautique (Word, Excel,...)
o Capacités rédactionnelles (comptes rendus d'entretiens, courriers basés sur des modèles,...)

Savoir Être
o Être organisé(e) et rigoureux(se)
o Avoir d'excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée)
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Esprit d'initiative
o Sens des responsabilités
o Respect du secret professionnel

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.