Agent d'accueil polyvalent (h/f)

Offre n° O094240329000534
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
28/05/2024
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Accueil central – Loge Mairie de la Direction des accueils et formalités et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service et du Coordinateur de l’équipe d’accueil, en tant qu’agent·e d’accueil polyvalent·e vous accueillez, orientez, informez et répondez aux demandes formulées à l'accueil central par les usagers, en ayant une vision globale des prestations Municipales.

Pour assurer ses missions, vous travaillez avec l’ensemble des services de la collectivité et notamment avec ceux de la Direction des accueils et formalités.

Vous serez amené à travailler en fonction des besoins, dans les différents pôles qui constituent le service des Formalités Administratives à savoir : les cimetières, le GU des formalités administratives, l’accueil central et la loge. Vous serez un « agent volant ». Vous participez aux différentes cérémonies (mariages, noces d’or, baptêmes) et aux initiatives municipales.

Vous contribuez, exceptionnellement, à la tenue de la loge de la Mairie, en journée et en semaine, en cas de nécessité de service.
Missions / conditions d'exercice
Vous accueillez (par téléphone et physiquement) le public en assurant cette fonction avec courtoisie, en prenant des messages, en vous exprimant clairement et en reformulant les demandes tout en favorisant l'expression de la demande.

Vous filtrez et orientez les appels téléphoniques en appliquant les règles de communication et de protocole. Vous traduisez le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, vous mettez en relation des correspondants, vous gérez les situations de stress et réguler les tensions, vous réagissez avec pertinence aux situations d'urgence et conservez votre neutralité et votre objectivité face aux situations.

Par conséquent, vous savez vous adapter aux publics de cultures différentes, vous savez adapter votre intervention aux différents publics tout en gérant un système de mesure de la fréquentation et en régulant l'entrée des visiteurs et groupes en surveillant les accès. Vous êtes en capacité à pouvoir utiliser le logiciel dédié à la gestion des files d’attente de services centraux.

De plus, vous renseignez et orientez le public en identifiant et gérant la demande et son degré d'urgence, en présentant les documents d'information et de communication, en gérant un planning de réservation et en orientant vers les personnes et services compétents.
Vous renseignez le public sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, et vous communiquez également sur l’ensemble des informations relatives à la collectivité.

Enfin, vous assurez la gestion et l’affichage d'informations : diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services, rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Partenaires internes
Relations fréquentes avec l'ensemble des services

Partenaires externes
Contacts directs et permanents avec le public
Relations avec des fournisseurs
Relations avec
Profils recherchés
Idéalement, vous possédez un niveau de formation de niveau BAC (Accueil et relation aux usagers).

Vous maîtrisez les techniques d'accueil, les règles de communication, le fonctionnement du standard téléphonique et de l’intranet, les techniques de régulation et de communication téléphonique.

Vous savez accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics et gérer vos émotions en situation de stress ou de conflits. Vous savez identifier et analyser les situations d'urgence et définir des actions.

Vous possédez les capacités professionnelles pour identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.

Vous savez rédiger et mettre en forme des documents et des messages relatifs à votre domaine de compétence.

Vous faites preuve d’écoute, de discrétion, de sens de l’analyse, de capacité d’adaptation, de sens des relations humaines et d’esprit d’équipe.

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Position dans l’organigramme
Direction Générale Adjointe: Direction générale déléguée
Direction : Direction Accueils et Formalités
Service : Service Formalités Administratives

Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Heures d’ouverture de la mairie
Lundi à jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 18H
Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 8h30 à 12h + évènements particuliers

En cas de nécessité participation à la tenue de la loge entre 12h et 13h30 avec récupération du temps de travail et temps de pause aménagé

Rythme de travail au choix entre :
Temps complet
37h30 (25 CA et 15 RTT)
38h00 (25 CA et 18 RTT)
38h30 (25 CA et 20 RTT)

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.