Agent guichet unique (h/f) - en remplacement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240329000736
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.

La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VOS MISSIONS

Le guichet unique a été créé en 2013 afin d’offrir aux usagers du service public un point d’entrée unique d’accueil à l’Hôtel de Ville et ainsi faciliter leurs démarches administratives (inscriptions scolaires, périscolaires, Carte d’Identité, Passeports, délivrance d’actes d’état-civil, inscription liste électoral etc.).

Il s’agit donc pour les agents du service :
- d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des usagers des services municipaux
- de traiter leurs demandes
- de répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres services…), les guider, les accompagner
Une forte implication est attendue du candidat(e) dans le cadre du projet d’extension du guichet unique.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner :
• Assurer l’accueil physique (pré-accueil, accueil) et/ou téléphonique (standard) du public, niveau 1 et niveau 2
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité : traiter l’usager avec amabilité, propreté des lieux, efficacité, disponibilité du service…
• Répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres services…), les guider, les accompagner
• Fournir un service d’accueil fiable et le délivrer de manière efficace
• Respect et application des règles et procédures en vigueur
• Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais aussi un service global
• Communiquer aux autres membres de l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement du service (passation), ses connaissances (savoir-être et savoir-faire)
• Utiliser les moyens de communication mis à disposition par la collectivité afin de renseigner efficacement les usagers : site de la ville, base de connaissance, mag…
• Instruire et constituer des actes d’état-civil :




• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changement de nom et prénom…)
• Délivrance des autorisations funéraires, des livrets de famille
• Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectification)
• Traitement des dossiers de mariage, participation aux auditions en cas de nécessité
• Enregistrement des PACS
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
• Instruction des demandes (de cartes d’identité, de passeports, d’attestations d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons, inscriptions scolaires et périscolaires, calcul du quotient familial….)

Assurer les encaissements de paiements :
• Factures, séjours

Elections :
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à la révision de la liste électorale : vérifie les dossiers avant passage en commission électorale
• Participer à l’organisation des scrutins électoraux (mise sous pli, tenue d’un bureau de vote)

Cimetière :
• Assurer le contrôle des dossiers en collaboration avec les agents du cimetière

Liaisons :
• Contact direct et permanent avec tout type de public
• Relation avec l’ensemble des services, et autres partenaires (écoles, associations,…).
• Relation avec d’autres institutions : Procureur de la République, de la Préfecture, de la Sous-Préfecture, Consulat, Centre National du Service National de Paris…
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

• Sens aigu du service public et de la relation à l’usager, garant de l’image et des valeurs du service public : être disponible vis-à-vis des usagers, avoir le souci de valoriser l’image du service public et de la municipalité en particulier
• Gérer les relations avec les familles endeuillées
• Présentéisme, ponctualité. Rigueur dans le travail, sens des responsabilités. Bonne présentation, attitude positive, bonne tenue, posture et langage professionnels. Devoir de confidentialité. Autonomie et sens de l’organisation
• Excellent sens du relationnel, réel sens de l’écoute, capacité de communication : amabilité, patience, diplomatie
• Compréhension et maitrise de l’environnement de la commune.
• Compétences administratives
• Capacités rédactionnelles, bonne maitrise du français (orthographe et grammaire)
• Maitrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels métiers : Agora, Alto, TES, Synbird, Arpège )

PARTICULARITES DU POSTE

• Amplitude horaire du service : de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, 8h30-12h le samedi matin ; travail certains samedis matins et après-midi (pour les mariages) par roulement (jour de repos séparé), permanence électorale
• Travail de bureau et en extérieur (amené à se déplacer)
• Implication dans certaines manifestations organisées par la Ville durant l’année (Fête de la Ville, élections…) avec horaires particuliers


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
• 40 heures par semaine
• 25 congés annuels + 27 ARTT
• Remboursement à 100% des transports en commun en IDF pour les agents non Kremlinois
• Restaurant administratif
• Comité des œuvres sociales

Contact et modalités de candidature

Contact
0145155555
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr

Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
Adresse de l'employeur
Le Kremlin-Bicêtre
>Mairie, place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN BICETRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.