Chargée de la communication et du mécénat - location d'espace - 7767

Offre n° O094240329001456
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable de la communication, ce poste s'inscrit dans la stratégie de communication du MAC VAL, afin de soutenir son attractivité par le développement de sa communication institutionnelle, son investissement dans les réseaux sociaux, les évolutions du site internet et de concrétiser les axes de développement du musée dans le respect de son projet scientifique et culturel.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer au développement de la communication numérique (notamment site web, livre d'or numérique, chat bot et réseaux).
- Soutenir la présence sur les réseaux sociaux déjà investis dans la ligne éditoriale établie,
- Assister l'activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin...), adapter les contenus appropriés à la ligne éditoriale et en relai avec la communication départementale,
-Mener une veille des pratiques sur les réseaux sociaux liés à la culture et en évaluer les opportunités d'exploitation,
-Animer des opérations spécifiques-multimédia et participative- sur les réseaux sociaux : programmation, évènements, actualités, accessibilité...,
- Suivre l'actualisation des rubriques du site (acquisitions annuelles, prêts d'oeuvres, projets artistiques participatifs, carte des 1% départementaux, estampes, hors les murs etc...)
- Participer à la collecte et au traitement de l'information auprès des membres de l'équipe du musée et du Département,
- Préparer et rédiger des bilans et reportings des activités.

Contribuer au développement des actions marketing et institutionnelles
-Accompagner les opérations de locations d'espace (instructions des demandes et accompagnement des évènements)
- Contribuer au développement et suivi des produits dérivés,
- rassembler des indicateurs d'activité et contribuer à leur mise en forme pour partage (études, rapports d'activité net autres...)

Contribuer à l'actualisation des fichiers et contactes publics,
- Participer à l'actualisation et l'entretien des coordonnées des publics,
- Participation aux offres de fidélisation et abonnements en coordination avec l'équipe de la billetterie, et à la création de l'offre des amis du MAC VAL)
Profils recherchés
Connaissances :
- Expertise en communication interne et externe, relations publiques, évènementiel, marketing, prospection;
- Connaissance avérée des outils numériques de communication et des réseaux sociaux;
- Bonnes connaissances et intérêts pour l'Art contemporain et les institutions culturelles;
- Maitrise de l'outil informatique.

Savoir-faire :
- Excellente aptitude au travail transversal et en équipe;
- Faire preuve d'un esprit d'initiative;
- Grande aisance rédactionnelle ou relationnelle;
- Sens aiguisé des relations publiques, faire preuve de diplomatie, capacité à convaincre;
- Autonomie dans l'organisation de son activité, rigueur et réactivité (respect et appréhension des plannings et des procédures de conception/ validation);
- Capacité d'écoute de négociation et d'adaptation;
- Capacité d'initiative.


Pré-requis : BAC + 2 BTS Communication ou diplôme en communication/ et ou marketing numérique.

Souhaité : Etudes en histoire de l'Art avec spécialisation Art contemporain.
Exigée : Expérience dans le domaine de la communication au sein d'un musée, d'un centre d'art ou d'une autre institution culturelle.
Souhaitée : Expérience de médiation dans un établissement d'Art contemporain.

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.