Directeur adjoint Prévention Santé Sécurité au Travail (h/f)

Offre n° O094240404001271
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction de la prévention santé et sécurité au travail est composée d'une équipe pluridisciplinaire de santé au travail de 14 personnes.

Elle est organisée en 2 pôles :
- le pôle santé ergonomie avec 5 agents (conseiller en prévention, ergonome, assistants de prévention, animatrice de prévention, et responsable administrative) et
- le pôle médico-social avec 7 agents (médecin du travail, infirmière en santé au travail, psychologue du travail, assistante sociale et personnels administratifs).

Elle a pour mission de conseiller la collectivité, les encadrants, les agents et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé du fait du travail.

Le directeur adjoint ( e) assiste la directrice dans la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels de la ville.

Dans ce cadre, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention, il ou elle sera particulièrement en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions d’expertise et de pilotage :
- Promouvoir, coordonner et animer la politique de santé et de sécurité au travail de la collectivité
- Contribuer à la réussite des projets transversaux ou de dossiers liés à la santé et à la sécurité au travail, en collaboration avec l’ensemble des directions.
- Organiser et suivre les décisions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Piloter et mettre en place la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Réaliser et assurer le suivi des différents tableaux de bord des indicateurs en sécurité et santé au travail
- Organiser et suivre les inspections en matière de santé et de sécurité au travail
- Organiser et suivre la levée des observations issues des visites de sites
- Elaborer et suivre la mise en œuvre du programme annuel de prévention de la ville
- Développer, piloter et coordonner le réseau des 11 assistants de prévention déconcentrés.

Missions d’encadrement d’équipe :
- Accompagnement stratégique et technique des agents de la direction
- Gestion administrative de l’équipe, en suppléance de la directrice.
Profils recherchés
Compétences requises :
Diplôme de l’enseignement supérieur en prévention santé et sécurité du travail (bac+5, ingénieur en prévention des risques professionnels ou équivalent)
Bonnes connaissances du fonctionnement global d’une collectivité et des différents métiers qui la composent.

Qualités requises :
Capacités managériales et sens du travail en équipe
Force de proposition et capacité à mener des projets transversaux
Goût de l’initiative et dynamisme
Sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines
Aisance rédactionnelle et de synthèse
Autonomie et rigueur

Conditions d'exercice :

- Déplacements dans tous les sites de la ville et du CCAS : permis B souhaité (mise à disposition d’un véhicule de service)
- 37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
- 25 CA + 14 jours complémentaires
- Télétravail possible à raison d'1 journée par semaine au terme de 6 mois d'exercice
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
- Restaurants administratifs
- Parking réservé au personnel, local à vélos
- Ateliers sportifs sur le temps de la pause méridienne
- Associations du personnel

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.