Gestionnaire comptable (h/f)

Offre n° O094240409001313
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rungis
Mairie, 5 rue Sainte Geneviève
94150 RUNGIS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUNGIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de Rungis est située aux portes de Paris, au cœur d’un environnement urbain et dynamique. Résolument orientée vers le développement durable, à taille humaine (5705 habitants), c’est une « Ville verte » avec ses 14 hectares d’espaces verts et sa zone agricole de 40 hectares. L’administration est aujourd’hui pleinement engagée dans la modernisation de son organisation portée par son projet d’administration et la volonté de construire au quotidien une qualité de vie au travail.
Une ville qui compte sur une année 18 000 mandats, 7 500 de titres, un budget de 39 M€ en fonctionnement, 20 M€ en investissement et environ 50 nouveaux marchés publics.

Contexte
Sous l’autorité de la Responsable du service Financier et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous travaillez en collaboration avec tous les services de la ville et plus particulièrement avec le service commande publique, les services techniques et les différents partenaires extérieurs de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Préparer les documents budgétaires
- Editer, mettre en page les budgets et leurs annexes

Exécuter le budget
- Recevoir, vérifier et classer les pièces comptables
- Saisir les engagements et les mandatements des factures et des régies
- Assurer le suivi comptable des marchés
- Créer et suivre les tableaux de bord
- Rédiger des courriers

Gérer les crédits des services
- Savoir identifier un problème sur une opération comptable et le résoudre
- Mettre à jour des tableaux de bord sur les consommations des crédits

Aider les services gestionnaires de crédits
- Sensibiliser les services aux règles et aux procédures comptables et financières
- Apporter une aide sur la décentralisation des procédures budgétaires

Suivre le courrier du service
- Tenir à jour le courrier reçu par le logiciel DOTELEC
• Rémunération statutaire avec RIFSEEP (dont le CIA) et prime annuelle ;
• Temps de travail : 38h40 hebdomadaire ;
• 38 jours de congés annuels, 7 jours de RTT et jusqu’à 2 jours de congés de fractionnement ;
• Télétravail : 1 jour par semaine ;
• Remboursement des transports en commun à hauteur de 75% + Forfait mobilités durables ;
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance labélisées ;
• Remboursement partiel des frais d’ALSH et des voyages et séjours des enfants ;
• Aide aux parents d’enfant handicapé ;
• Accès à un système de restauration collective à proximité ;
• Possibilité d’activités sportives gratuites et/ou de bien être durant la pause méridienne ;
• Adhésion au CNAS (actions sociales en faveur du personnel) ;
• Possibilité d’adhérer à l’Association Rungissoise des Agents Municipaux (activités culturelles et de loisirs, voyages…).
Profils recherchés
Savoir-faire – Compétences
- Grande capacité d’autonomie et d’organisation dans le travail
- Avoir le sens de l’anticipation
- S’adapter continuellement aux nouvelles réformes législatives ainsi qu’aux nouveaux outils de travail
- Rédiger des procédures
- Rigueur

Savoir-être – Comportement
- Discrétion, devoir de réserve
- Disponibilité
- Aimer communiquer et expliquer les procédures

Savoirs – Connaissances
- Maîtriser :
o Les logiciels spécifiques de finances et notamment CIRIL
o Les règles budgétaires, comptable d’une collectivité
o Les règles des marchés publics
- Connaître :
o Les instructions budgétaires M14
o Les rouages du code général des collectivités territoriales
o Les outils bureautiques (Excel, Word)

- Etre capable de concevoir des outils de suivi (tableaux de bords…)

Contact

Contact
0145128000
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e),
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par mail à :
Service recrutement : recrutement@ville-rungis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.